MERCREDI 18 septembre, 2014
12_ LA MORT ET LA RÉSURRECTION

 

Ce que Jésus a dit de l’enfer


Jésus utilise deux termes grecs, hadès et gehenna, pour parler de la mort et du châtiment des impies. Etant donné la croyance populaire dans le sens du mot enfer, nous devons l’examiner attentivement.

Hadès est l’équivalent du mot hébreu she’ôl, le terme le plus utilisé dans l’Ancien Testament pour le royaume des morts. Ces termes représentent simplement la tombe ou l’endroit vers lesquels tous descendent à la mort, sans connotation de châtiment ou de récompense. Il y a cependant un texte où hadès est associé au châtiment: dans la parabole de l’homme riche et de Lazare.

Lisez Luc 16.19-31.

Quelle est la leçon fondamentale mise en avant par cette parabole (voir en particulier les versets 27 à 31)? Pourquoi le fait d’employer cette parabole pour enseigner que les humains vont directement au paradis on en enfer après leur mort n’est-il pas correct?

Cette parabole n’est pas axée sur l’état de l’homme dans la mort. Une leçon importante nous vient du contexte, donné par une croyance populaire, mais non biblique que beaucoup des contemporains de Jésus avaient. Cette leçon est celle-ci: notre destinée future dépend des décisions que nous prenons chaque jour dans cette vie. Si nous rejetons la lumière que Dieu nous accorde ici-bas, il n’y a plus d’occasions après la mort. Toute tentative d’interpréter cette parabole littéralement entraîne des problèmes insolubles. En fait, les détails du tableau semblent volontairement bizarres pour nous montrer que Jésus ne voulait pas que ses paroles soient prises littéralement, mais métaphoriquement.

Quels avertissements Jésus a-t-il donné concernant l’enfer ? Voir Mt 5.22, 29,30 ; 23,33.

Dans beaucoup de traductions de la Bible, le mot enfer apparait onze fois dans la bouche de Jésus. Il a en réalité utilisé le mot grec gehenna, qui vient du mot hébreu Ge Hinnom, « vallée de Hinnom. » D’après l’Ancien Testament, c’est dans cette vallée, située au sud de Jérusalem, que les rois Achaz et Manassé conduisirent l’horrible rite païen qui consistait à passer des enfants par le feu (2 Ch 28.3, 33.6). Plus tard, le bon roi Josias mit un terme à cette pratique (2 R 23.10). À cause des péchés qui y étaient perpétrés, Jérémie a prophétisé que Dieu ferait de cet endroit une « vallée de la tuerie » (Jr 7.32, 33; 19.6). Par conséquent, pour les Juifs, la vallée est devenue un symbole de jugement final et de châtiment des impénitents. Jésus emploie ce terme métaphoriquement, sans donner de détails sur le temps et le lieu du châtiment, ce que nous trouvons dans d’autres passages bibliques. L’enfer, cependant, n’est pas un lieu de châtiment éternel.