Jeudi 18 septembre, 2014

12_ LA MORT ET LA RÉSURRECTION

Jésus a vaincu la mort


Pourquoi la résurrection de Lazare est-elle le miracle suprême du ministère terrestre de Jésus ? Voir Jean 11.38-44.

Jésus avait déjà ressuscité deux morts, mais aucune des deux résurrections n’avait été aussi spectaculaire que celle-ci. Lazare était mort depuis quatre jours, fait confirmé par Marthe près du tombeau. Jésus a fait ce miracle en plein jour, devant une foule de témoins respectés venus de Jérusalem. Les preuves sont irréfutables.

Cela dit, la résurrection de Jésus fut bien plus importante que celle de Lazare. Puisqu’il a la vie en lui-même, non seulement il a le pouvoir de ressusciter les morts et de donner la vie à qui il veut (Jn 5.21), mais il a également le pouvoir de donner sa propre vie et de la reprendre (Jn 10.17, 18). Sa résurrection a prouvé cela de manière convaincante.

Quel est le rapport entre la résurrection du Christ et la nôtre? Pourquoi sa résurrection est-elle si importante pour notre salut ? Voir 1 Co 15.17-20.

Le pouvoir de Christ à briser les chaines de la mort est incontesté. Il est ressuscité du sépulcre comme prémices de ceux qui dormaient en lui. Sa résurrection est la garantie de la résurrection de chaque croyant, car il détient les clefs de la mort (Ap 1.17, 18).

« Pour tour croyant, le Christ est la résurrection et la vie. Par le Sauveur, nous retrouvons la vie que le péché nous a fait perdre ; car il possède en lui-même une vie qui lui permet de ressusciter qui il veut. Il a le droit de communiquer l’immortalité. Il reprend possession de la vie qu’il a donnée étant homme, et il la communique à l’humanité. » — Ellen G. White, Jésus-Christ, p.789.

Après la mort de Lénine, son corps a été cryogénisé dans l’espoir que la science finira par avoir la possibilité de le ramener à la vie. Jusqu’à présent, les chances semblent plutôt minces. La mort est si puissante que seul Celui qui a créé la vie peut la restaurer. Pourquoi alors devons-nous avoir confiance que Jésus peut et qu’il va nous ressusciter comme il l’a promis?