Lundi 15 septembre, 2014

 

12_ LA MORT ET LA RÉSURRECTION


L’espérance de la résurrection



À la Création, « le Seigneur Dieu façonna l’homme de la poussière de la terre ; il insuffla dans ses narines un souffle de vie » par conséquent, « l’homme devint un être vivant » (Gn 2.7). Aussi longtemps que Dieu maintient le souffle de vie dans les créatures vivantes, elles sont en vie. Mais quand il leur retire le souffle, elles meurent et retournent à la poussière (Ps 104.29, Ec 12.7). Ce n’est pas une décision arbitraire de la part de Dieu. Il s’agit de la conséquence inévitable du péché. Mais la bonne nouvelle, c’est que, par le Christ, il y a de l’espoir, même dans la mort.

Lisez Jean 1.1-4.

Qu’impliquent ces versets sur la puissance de Jésus à ressusciter les morts?

Le Christ a la vie en lui-même, car il est la vie (Jn 14.6). Il a tout créé et il a le pouvoir de donner la vie à qui il veut (Jn 5.21). Ainsi, il peut ressusciter les morts.

Comment se passe la résurrection? Voir Luc 8.54, 55.

D’après la Bible, la résurrection est l’inverse de la mort. La vie est restaurée quand le souffle de vie est redonné par Dieu. C’est ainsi que Luc a expliqué la résurrection de la fille de Jaïrus. Après avoir appris que la fillette était décédée, Jésus s’est rendu chez elle, et a dit aux personnes présentes qu’elle dormait. Puis il « la saisit par la main et dit d’une voix forte : mon enfant, réveille-toi. Son esprit [pneuma] revint, et à l’instant même elle se leva » (Lc 8.54, 55). Sur l’ordre divin de Jésus, le principe de vie donné par Dieu revint à la jeune fille. Le mot grec utilisé par Luc, pneuma, signifie « vent, » « souffle » ou « esprit. » Quand la Bible l’utilise en lien avec les êtres humains, cela ne dénote jamais une entité consciente capable d’exister en dehors du corps. Dans ce texte, il fait référence clairement au souffle de vie.

La mort est si banale que nous y sommes habitués. Comment, cependant, pouvons-nous apprendre à faire confiance aux promesses de Dieu sur la vie éternelle, même si pour le moment, la mort semble avoir la victoire?