VENDREDI 12 septembre, 2014

 

Lisez Ellen G. White, « le sabbat, » pp.268-277, dans Jésus-Christ.

« Le Fils de l’homme est maitre même du sabbat. » Ces paroles sont pleines d’enseignements et de consolations [...] [Il sert à] le designer comme le Créateur et comme celui qui sanctifie, proclamant que celui qui a créé toutes choses et qui les soutient est aussi le chef de l’Eglise, par le pouvoir de qui nous sommes réconciliés avec Dieu. En parlant d’Israël, il dit: Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour leur faire connaitre que je suis l’Eternel qui les sanctifie. Le sabbat est donc un signe indiquant que le Christ est capable de nous rendre saints. Et il est donné à tous ceux que le Christ sanctifie. En tant que signe de son pouvoir sanctifiant, le sabbat est donné à tous ceux qui, grace au Christ, sont incorporés à l’Israël de Dieu. » - Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 276.

 

À méditer


• Nous appartenons à Christ, par création et par rédemption. En quoi le sabbat nous rappelle-t-il tout particulièrement ces vérités cruciales.

• En quoi l’obéissance légaliste au quatrième commandement est-elle un problème ? D’un autre côté, pourquoi une observation « diluée » du sabbat n’est-elle pas la solution au légalisme ? Quel est l’élément clé qui fait de l’observation du sabbat une veritable bénédiction?

• Pourquoi le sabbat, et l’occasion de se reposer le sabbat doivent-ils être un rappel particulier de cette vérité cruciale : nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres, mais par les mérites du Christ à notre place? Comment apprendre à développer une expérience plus riche et plus profonde avec le Seigneur le jour du sabbat?

• Quelles leçons pouvons-nous tirer de l’exemple du Christ et ses guérisons le jour du sabbat sur la manière de le garder? Comment ces guérisons nous aident-elles à mieux comprendre tout le principe du sabbat?

• On nous dit de « sanctifier » le sabbat. Pensez à quelques-unes de vos activités sabbatiques. Dans quelle mesure sont-elles saintes?