MARDI 9 septembre, 2014
11_ LE SABBAT


L’exemple de Jésus


Que nous dit le passage de Luc 4.16 sur l’attitude de Jésus face au sabbat? Pourquoi est-ce si important pour nous aujourd’hui ? Voir Jean 14.15, 1 P 2.21.

Le mot que Luc utilise au verset 16, coutume, vient d’un mot grec lié aux habitudes qui se poursuivent dans le temps et la pratique. Autrement dit, Jésus fréquentait la synagogue chaque sabbat qu’il le pouvait. De plus, c’est tellement important pour Luc qu’il mentionne quatre lois dans son évangile que Jésus fréquente la synagogue en plusieurs occasions le sabbat (Lc 4.16, 4.31, 6.6, 13.10). De même, Luc identifie de manière spécifique le sabbat au septième jour de la semaine (Lc 23.54-24.1). Le fait que Jésus-Christ, pendant son ministère terrestre, ait observé le sabbat du septième jour en même temps que les Juifs attestent que le cycle hebdomadaire n’était pas perdu depuis que la loi avait été donnée au Sinaï, ou même depuis la Création, Son exemple comme observateur du sabbat est un modèle a suivre pour les chrétiens, à la fois pour le quand et pour le comment.

Quel texte Jésus a-t-il lu en cette occasion particulière clans la synagogue? Pourquoi est-ce important? Voir Luc 4.16-21.

Ce n’était pas la première fois que Jésus faisait une lecture et prenait la parole dans une synagogue. Plus d’une année s’était déjà écoulée depuis son baptême dans le Jourdain. Cependant, c’était la première visite de Jésus à Nazareth après avoir laissé l’échoppe de charpentier où il avait passe les 30 premières années de sa vie, et où il avait fréquenté la synagogue locale. Dans sa jeunesse, « souvent, le jour du sabbat, dans la synagogue, on l’invitait à lire un fragment des prophètes, et les cœurs des auditeurs tressaillaient en voyant jaillir une nouvelle lumière des paroles connues du texte sacré. » - Ellen G. White, Jésus-Christ, p.57.

Mais cette fois, c’était différent. Jésus avait choisi un passage particulier, Esaïe 61.1, 2, un texte qui explique l’œuvre du Messie sur terre et la manière dont il devait venir pour « proclamer une année d’accueil de la part du Seigneur » (Luc 4.19). C’était l’année sabbatique, ou jubilé, une période de repos. Avec beaucoup d’à-propos, Jésus a choisi le jour du repos, le sabbat, pour annoncer son ministère de rédemption, de libération, et de guérison. Vraiment, nous trouvons du repos en Jésus, un repos qui s’exprime d’une manière concrète chaque sabbat.