Leçon 11
6 – 12 septembre

 

11_ LE SABBAT

 

Étude de la semaine

Jean 1.1-3 ; Mt 12.1-5; Luc 4.16-21 ; Jean 5.16, 17; Mt 24.20


Versets à mémoriser:

« Puis il leur dit: “le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le fils de l’homme est maître même du sabbat”. »
(Mc 2.27, 28).

 

Tout au long de son ministère, les chefs religieux ont contesté la manière dont Jésus observait le sabbat. Quand il était critiqué, le Christ soulignait son autorité en tant que Maître du sabbat (Mt 12.8, Marc 2.28, Luc 6.5). Il a également montré en quoi consiste une observation correcte du sabbat.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés non seulement au défi de « l’observation correcte » du sabbat, mais également à la croyance populaire que c’est le dimanche, et non le sabbat, le jour du repos. Ceux qui soutiennent le dimanche n’ont cependant rien en leur faveur dans les évangiles. Les controverses autour du sabbat dans les évangiles concernent uniquement la manière dont on devait garder le sabbat, et jamais quand. La vie et les enseignements de Jésus ne laissent aucun doute que le sabbat du septième jour devait continuer comme jour du repos de Dieu, même après sa mort et sa résurrection.

Cette semaine, nous parlerons de Jésus comme origine et Seigneur du sabbat. Plus nous étudierons l’exemple et les enseignements de Jésus concernant l’observation du sabbat. Enfin, nous examinerons le sabbat dans ses enseignements et dans l’exemple de ses disciples après la Résurrection.

 

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 13 septembre »