DIMANCHE 7 septembre, 2014

11_ LE SABBAT


Le Christ créateur du sabbat

 


Qu’indiquent les textes suivants sur le rôle de Jésus dans la Création ? Pourquoi est-ce si important, en particulier quand on considère l’origine du sabbat ? Voir Jean 1.1-3; Co 1.16; He 1.1, 2.

Jean commence son évangile avec cette fameuse déclaration : « Au commencement était la Parole [...] Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle » (Jn 1.1-3). Jean et Paul ne laissent aucun doute quant au rôle de Jésus dans la création. Dieu le Fils, Jésus-Christ, a créé toutes choses : « car c’est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, le visible et l’invisible [...]. Tout a été créé par lui et pour lui » (Co 1.16, 17). Par le Christ, Dieu a fait l’univers, y compris notre système solaire, la terre, et tout ce qui s’y trouve, animé et inanimé.

Le Christ, qui devait être le Rédempteur des hommes, était également leur Créateur. Et voici qu’à la fin de la semaine de Création, le Seigneur nous a donné un jour de repos. « C’est parce que le sabbat a été fait pour l’homme qu’il est le jour du Seigneur. Il appartient au Christ [...] S’il a fait toutes choses, Il a aussi fait le sabbat. C’est lui qui l’a établi pour être un mémorial de l’œuvre créatrice. » - Ellen G White, Jésus-Christ, p.276.

Le même Dieu qui a créée l’humanité avec le besoin de se reposer a également prévu le moyen pour se reposer : un jour hebdomadaire pendant lequel les êtres humains peuvent mettre de côté les labeurs et les soucis de la semaine pour se reposer en lui, le Créateur. Après avoir achevé la Création, il s’est lui-même reposé le septième jour, pas parce qu’il était fatigué, mais pour bénir et sanctifier le sabbat et nous donner un exemple à suivre. Il s’est également reposé le sabbat quand il a achevé notre Rédemption sur la croix, pas parce qu’il en avait besoin, mais pour (entre autres choses) confirmer la valeur perpétuelle du sabbat. Le Christ, qui invite des êtres humains en perpétuelle agitation à se reposer en lui (Mt 11.28, 29), nous invite à nous reposer d’une manière spéciale, une fois par semaine, chaque jour de sabbat.

L’observation du sabbat nous lie au commencement de la Création de la terre, à la fondation même de notre existence. Y a-t-il meilleur moment pour méditer sur cette importante question : qu’est-ce que je fais de l’existence que Dieu m’a accordée?