Lundi 8 septembre, 2014

 

11_ LE SABBAT


Le Christ Seigneur du sabbat



Lisez Matthieu 12.1, 2.

Que se passe-t-il ici ? Pourquoi les pharisiens considéraient-ils cette action comme « non permise »?

Deutéronome 23.26 déclare : « Si tu entres dans les blés de ton prochain, tu pourras cueillir des épis à la main, mais tu ne passeras pas la faucille dans les blés de ton prochain. » Le problème, par conséquent, n’était pas l’action en elle-même, mais le jour pendant lequel elle avait eu lieu. Les règles rabbiniques interdisaient expressément un grand nombre de travaux le jour du sabbat, comme la moisson, le battage, le vannage. De l’avis des pharisiens, en cueillant les épis, en les frottant dans leurs mains, et en séparant le grain de la balle, les disciples étaient coupables des trois actions.

Quelle est la signification des exemples que Jésus a donnés pour répondre aux pharisiens ? Voir Mt 12.3-5.

Avec le premier exemple (1 S 21. 1-6), le Christ dit ceci en des circonstances normales, David et ses hommes n’auraient pas dû manger le pain destiné aux prêtres (Lv 24.9). Mais du fait que leurs vies étaient en danger, leurs actes doivent être considérés comme une violation autorisée d’une loi cérémonielle. Le deuxième exemple que mentionne Jésus (Mt 12.5) concerne les sacrifices et les offrandes décrétées pour le jour du sabbat dans le service du temple, qui étaient deux fois plus nombreux que celles offertes les autres jours (Nb 28.9, 10). Les Juifs eux-mêmes reconnaissaient que le service du temple avait la priorité sur le sabbat.

Après avoir cité ces exemples, Jésus a fait deux déclarations qui défendent son autorité à redéfinir l’observation contraignante du sabbat vu par les pharisiens:

(1) « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » (Mc 2.27). Ici, Jésus réaffirme l’origine édénique du sabbat, et redéfinit les priorités déplacées des pharisiens concernant l’homme et le sabbat : le sabbat a été créé pour faire du bien aux êtres humains et continuera de l’être. C’est un cadeau de Dieu au service de l’humanité, et l’humanité ne doit pas être au service du sabbat.

(2), en disant: « le Fils de l’homme est maitre même du sabbat » (Mc 2.28), Christ a ratifié son statut de Créateur et de Législateur du sabbat. Par conséquent, lui seul avait l’autorité de libérer le sabbat de toutes ces lois humaines.

Les chefs spirituels du peuple de Dieu ont accusé le Seigneur du sabbat d’avoir violé le jour même qu’il a créé et sanctifié. Quel message devons-nous tous tirer au sujet du danger spirituel parmi ceux qui devraient savoir mieux?