VENDREDI 5 septembre, 2014

 

Lisez Ellen G. White, « La spiritualité de La loi, » pp.55-85, dans Heureux ceux qui; « Le sermon sur la montagne, » pp.287-304, et « Controverses, », pp.597-606, dans Jésus-Christ.

« Parlant de cette loi, Jésus déclare: « je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir », [...] C’est-à-dire [répondre] aux exigences de la loi en donnant un exemple de soumission parfaite à la volonté de Dieu. Sa mission était de montrer la magnificence de cette loi et d’en dégager la spiritualité; de la faire respecter et d’en présenter l’étendue ainsi que les exigences éternelles […]

« Rempli d’abnégation pendant son pèlerinage d’amour sur la terre, il fut une illustration vivante du caractère de la loi de Dieu. Il a manifesté dans sa vie l’amour et les principes divins qui sont à la base des lois de la justice éternelle. » - Ellen G. White, Heureux ceux qui, pp.58, 59.

 

À méditer


• Comment peut-il nous arriver de succomber à la tentation de devenir légaliste dans notre observation de la loi, comme les pharisiens l’étaient? D’un autre côté, quel danger courons-nous quand nous supposons qu’aimer Dieu nous dispense d’obéir à sa loi? Dressez une liste de moyens concrets à mettre en œuvre pour éviter de tomber dans l’un ou l’autre des dangers de notre époque. Venez avec vos idées pour les partager avec la classe.

• Comme nous le savons, les raisons avancées contre la validité perpétuelle des Dix Commandements ne sont souvent rien d’autre qu’une tentative de contourner le sabbat. Lisez tous les récits de guérisons sabbatiques dans les évangiles. Comment affirment-ils non seulement la validité permanente de la loi de Dieu, mais du sabbat du septième jour ? Quelqu’un qui refuse le sabbat évitera de se référer aux paroles et à l’exemple de Jésus. Pourquoi?

• Les théologiens parlent parfois d’un « univers moral». Que signifie cette expression ? En quoi notre univers est-il un endroit moral ? Si c’est le cas, qu’est-ce qui le rend moral d’après vous ? Quel rôle la loi de Dieu peut-elle avoir dans un univers moral ? L’univers pourrait-il être un endroit moral sans Dieu et sans une loi morale pour le gouverner? Discutez. Comment l’idée de la loi de Dieu dans un univers moral contribue-t-elle à expliquer la tentative de Satan de saper cette loi ?