Lundi 1er septembre, 2014

 

10_ LA LOI DE DIEU


Jésus approfondit le sens de la loi


Après avoir établi la perpétuité des dix commandements, Jésus poursuit son sermon sur la montagne, en mettant en avant quelques exemples spécifiques des lois de l’Ancien Testament. Les gens avaient tellement mal interprété ces commandements spécifiques que Jésus sentit le besoin vital d’expliquer leur véritable signification.

Quel contraste Jésus établit-il avec chaque aspect de la loi mentionné dans le sermon sur la montagne ? A quelle autorité fait-il appel dans chaque cas? Mt 5.21-44.

Remarquez que dans chaque exemple, Jésus cite d’abord un texte de l’Ancien Testament (Ex 20.13, 14; Dt 5.17, 18; Ex 21.24; Lv 24.20; Dt 19.21) puis semble le discuter. Jésus est-il en train de discréditer la loi ? Bien sur que non. En expliquant et développant ce que les chefs religieux avaient réduit à de simples formalités, il ne faisait que contraster les enseignements des pharisiens avec le véritable sens de la loi.

Les rabbins citaient la tradition comme leur autorité en matière d’interprétation de la loi. En revanche, Jésus parlait de sa propre autorité, étant lui-même le Législateur. L’expression « mais moi je vous dis » apparait six fois dans ce chapitre. Qui d’autre à part le Seigneur lui-même pouvait bien affirmer une telle chose?

Ce qu’il y a de fascinant, également, c’est que les exigences du Christ allaient bien au-delà de la forme de la loi. Ses enseignements comprenaient l’esprit derrière la lettre de la loi. L’esprit qui donne du sens et de la vie à ce qui autrement n’est que pur formalisme. L’observation de la loi, en elle-même, en tant que but en soi, n’amène à rien d’autre qu’à la mort si la loi n’est pas comprise comme une expression du salut par la grâce.

Voyez l’attitude des scribes et des pharisiens décrite dans Matthieu 23.3-5,23-28. Comment peut-on obéir aux commandements de Dieu sans réserve, mais sans tomber dans la même hypocrisie et le même légalisme ? Quel rôle crucial la compréhension de la grâce joue-t-elle pour nous éviter de tomber dans le légalisme?