Leçon 10
30 août - 5 septembre

 

10_ LA LOI DE DIEU

Étude de la semaine

Mt 5.17-19, 5.21-44, Marc 7.9-13, Mt 19.16-22

Versets à mémoriser:

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements »

(Jn 14. 15)

 

Bien que de nombreux chefs en Israël exaltaient la loi, certains comprenaient de travers son objectif, croyant qu’ils pouvaient obtenir la justice en obéissant à la loi. Comme Paul l’écrirait plus tard: « En effet, en méconnaissant la justice de Dieu et en cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu » (Rm 10.3).

C’est pourquoi Jésus a souvent remis en cause, et même désapprouvé, les traditions des anciens (Mc 7.1-13). Et leur interprétation était la raison pour laquelle ils le critiquaient et le défiaient sur sa vision de la loi.

Il est important de comprendre que, bien que Jésus ait critiqué les pratiques ouvertement légalistes des pharisiens, il a exalté les Dix Commandements, affirmant clairement la perpétuité du Décalogue et expliquant sa signification et sa raison d’être. Le Christ lui-même a dit qu’il était venu accomplir la loi (Mt 5.17). A de nombreux égards, sa mort était la révélation ultime de la validité perpétuelle de la loi de Dieu.

Cette semaine, nous analyserons les enseignements de Jésus au sujet de la loi ainsi que l’impact que ses enseignements doivent avoir dans nos vies.

 

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 6 août »