VENDREDI 30 MAI, 2014


Lisez Ellen G. White, « Le rôle de la loi et de l’Evangile, » p. 212, dans Évangéliser; Et si vous lisez l’anglais, « The Faith That Works, » et « How Faith Is Made Perfect, » pp. 88, 89 dans The Faith I Live By.

« Que le sujet soit clair et net: il n’est pas possible d’influencer de quelque manière notre situation devant Dieu ou le don que Dieu nous a fait, par les mérites de la créature. Si la foi et les œuvres pouvaient acheter le don du salut à quiconque, alors le Créateur aurait une obligation envers la créature. Il s’agit d’une occasion de mensonge qui est acceptée comme vérité. Si un homme pouvait mériter le salut en faisant ce qui est en son pouvoir, alors il serait dans la même position que les Catholiques qui font pénitence pour leurs péchés. Le salut, ainsi, serait comme une dette, que l’on pourrait gagner comme un salaire. Si l’homme ne peut pas, par aucune de ses bonnes œuvres, mériter le salut, alors c’est qu’il est offert totalement par grâce, reçu par l’homme pécheur quand il reçoit et croit en Jésus. C’est un don totalement gratuit. La justification par la foi est au-delà de toute controverse, Et toute cette controverse est terminée, dès que la question suivante est réglée : les mérites de l’homme déchu par ses bonnes œuvres ne pourront jamais lui procurer la vie éternelle. » Ellen G. White, Faith and Works, pp. 19,20.


À méditer

 

• Méditez sur la déclaration d’Ellen G. White dans l’étude de vendredi. Réfléchissez aux merveilleuses vérités pleines d’espoir que ces paroles apportent, même au pire des pécheurs. Comment apprendre à se réclamer de ces promesses personnellement, et à vivre comme si nous les croyions vraiment?

• Bien que Dieu ait donné sa loi à Israël par l’intermédiaire de Moïse, la Bible laisse entendre qu’il emploie d’autres méthodes pour révéler sa volonté à des gens qui n’ont peut-être pas accès à sa révélation écrite (par exemple, Rm 1.20; 2.14; Actes 17.26 27). Si Dieu parle bien en effet à tout le monde, à quoi servent les missionnaires et les évangélistes?

Jean 1.17 dit que « la grâce et la vérité » viennent de Jésus-Christ. Beaucoup de gens utilisent ce texte pour opposer la loi d’une part, et la « grâce et la vérité » d’autre part. Pourquoi est-ce une fausse dichotomie ? De quelles manières la loi et la « grâce et la vérité » œuvrent-elles de concert pour nous révéler le caractère de Dieu comme on le voit dans le plan du salut?

• L’écrivain russe Fédor Dostoïevski a créé un personnage qui voulait savoir pourquoi il n’y avait pas plus de personnes qui ne se suicidaient pas. En tant qu’athée, il ne comprenait pas pourquoi les gens persistaient à vivre des vies dénuées de sens, et souvent pleines de souffrance. Discutez de la logique de cette façon de penser.