LUNDI 26 mai, 2014

9_ LE CHRIST, LA LOI ET L’EVANGILE


La loi et Israël


Texte de référence: Dt 30.15-18.

Le don de la loi à Israël fut un acte particulier. Juste avant de donner la loi à Moïse, Dieu rappelle à son peuple qu’il est « un royaume de prêtres et une nation sainte » (Ex 19.6). Parmi toutes les nations vivant sur la surface de la terre, c’est à Israël que Dieu a révélé sa loi de manière spéciale (Rm 9.4). La loi n’était pas destinée à être un fardeau pour le peuple, mais un outil par l’intermédiaire duquel la nation élue révélerait aux foules le code moral qui constituait le fondement du gouvernement divin. Israël devait être partenaire avec Dieu dans cette mission d’évangélisation universelle, et la loi de Dieu devait être la marque reconnaissable des porte-parole de Dieu.

D’après Deutéronome 30.15-20, quel est le lien entre la loi et les promesses faites à Abraham, Isaac, et Jacob? De même, plus crucial encore, comment ces principes s’appliquent-ils aujourd’hui pour nous également, sous la Nouvelle Alliance ? Voir Mt 7.24-27.

Dieu a choisi Israël pour être son représentant. Israël devait être le peuple à travers lequel les nations de la terre recevraient les bénédictions promises à Abraham, Isaac, et Jacob. Pourtant, les bénédictions n’étaient en aucun cas automatiques. En tant que nation élue, Israël devait marcher en harmonie avec la volonté du Seigneur. Moïse a dit clairement que la vie et la prospérité règneraient pour le peuple seulement s’il observait « ses commandements, ses prescriptions et ses règles » (Dt 30.15, 16).

Etant donné les nombreuses histoires de rébellion qui ont marqué son histoire, Israël en tant que nation n’a pas été à la hauteur des conditions de l’alliance. Cependant, il ne faut pas oublier que « tous out péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Rm 3.23). Aucune nation sur terre n’a accompli la volonté de Dieu. Même dans l’histoire récente, les nations qui prétendent être chrétiennes ont présenté sous un faux jour la cause de Dieu avec leurs idées militaristes, leurs préjugés et l’oppression qu’ils exercent.

Dans votre expérience personnelle, comment l’obéissance et la foi s’articulent-elles ? Autrement dit, quand vous obéissez, qu’arrive-t-il à votre foi, contrairement à quand vous désobéissez? Comment l’obéissance fortifie-t-elle la foi?