MARDI 27 mai, 2013
9_ LE CHRIST, LA LOI ET L’EVANGILE


La loi et les nations


Texte de référence Actes 10.34, 35.

Lisez Actes 10.34, 35; 17.26, 27 ; Romains 1.20 et 2.14.

Quel est l’enseignement central de ces textes ?

Malgré les erreurs d’Israël, Dieu n’a pas laissé les habitants des autres nations sans témoins. Ceux qui n’ont pas eu le privilège de recevoir la révélation écrite de Dieu ont reçu des messages divins dans les pages de la révélation naturelle (Rm 1.20). Le livre de la nature de Dieu contient suffisamment d’informations pour orienter quelqu’un vers lui.

Dieu a également insufflé une mesure d’aspiration spirituelle dans chaque être humain. Selon Paul, ceux qui sentent l’esprit de Dieu habiter en eux se mettent en quête de le trouver (Actes 17.27). Tant de gens ressentent un vide dans leur vie que rien de ce que le monde propose, la célébrité, le pouvoir, l’argent, le sexe, ne peut finalement combler. C’est le message qui se trouve au cœur du livre de l’Ecclésiaste. Ce vide, cette insatisfaction, amène souvent les gens à rechercher quelque chose qui les dépasse, quelque chose qui transcende la vie de tous les jours. Ils parviennent à la vérité révélée grâce à ce besoin d’apaiser leurs aspirations et le vide de leur âme.

Que la volonté de Dieu soit révélée à travers des documents écrits ou à travers la nature, celui qui la reçoit a la responsabilité de la vivre. La vérité c’est la vérité, indépendamment du moyen qui la délivre, et ceux qui étouffent la vérité devront faire face à la colère de Dieu (Rm 1.18). Par conséquent, bien que de nombreuses personnes n’aient pas reçu la Bible ou les Dix Commandements, Dieu les considère néanmoins comme responsables des portions de vérité qu’ils ont pu glaner. En fin de compte, chacun sera jugé, et le standard de ce jugement sera la loi : soit la loi que Dieu a révélée expressément par son prophète Moïse, ou bien, pour ceux qui ignorent la loi écrite, la loi de la conscience, qui s’est développée par l’écoute de la voix de Dieu présente dans la nature.

A quelles grandes déceptions avez-vous fait face, et qui vous ont aidé à voir combien au juste les choses de ce monde peuvent être peu fiables et insatisfaisantes ? Comment, à travers ces déceptions, apprendre ce qui compte vraiment?