Mercredi 28 mai, 2014
9_LE CHRIST, LA LOI ET L’EVANGILE

 

La grâce et la vérité


Texte de référence : Jean 1.17.

Jean a résumé l’histoire du salut en un verset : « car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ » (Jean 1.17). En conséquence du péché d’Adam, toute l’humanité a été affectée par la malédiction de la mort. La malédiction s’intensifie du fait que personne né de parents humains, excepté Jésus, n’est libre des inclinations au péché. Dieu a donc choisi un peuple auquel il a révélé sa loi, dans l’intention que ces élus soient sa lumière pour les autres nations. Dieu n’a pas donné la loi à Israël comme moyen de salut mais comme rappel constant de leur besoin de justice.

Que nous disent Philippiens 2.8, Jean 15.10, et Matthieu 26.39 sur le genre de vie que Jésus a menée?

Quand il a désobéi à l’ordre spécifique de Dieu, le premier Adam a plongé le monde entier dans la confusion et la servitude. D’un autre côté, par sa vie d’obéissance, le second Adam, Jésus, est venu délivrer le monde de cet esclavage amené par le premier Adam. Quand Jésus était sur cette terre, il a volontairement soumis sa propre volonté à la volonté de son Père et il a choisi de ne pas pécher. Contrairement au premier Adam, qui a amené la condamnation et le mensonge dans le monde, Jésus a amené « la grâce et la vérité. » La grâce et la vérité n’ont pas supplanté la loi. Jésus a montré au contraire pourquoi la loi seule ne suffisait pas pour procurer le salut. La vérité qu’il a amenée était une compréhension plus parfaite de la grâce.

D’après Romains 6.23 et Ephésiens 2.8, quelle est la nature de la grâce qui vient de Jésus ? Comment Jésus a-t-il apporte la grâce aux humains?

Le terme grec traduit par « grâce » (charis) signifie également « don » et se rapproche du terme signifiant joie (chara). Le don que Jésus fait à l’humanité, c’est la vie éternelle. De plus, la grâce se manifeste dans la présence du Christ demeurant en nous, et qui nous permet de participer à la justice promue par la loi. Paul déclare qu’en condamnant le péché dans la chair, Jésus a rendu possible que « la justice requise par la loi soit accomplie en nous » (Rm 8.4). Non seulement la grâce nous libère de la condamnation de la loi, mais elle nous permet de garder la loi de la manière dont nous sommes appelés à le faire.