Jeudi 29 mai , 2014

9_ LE CHRIST, LA LOI ET L’EVANGILE


La loi et l’évangile


Texte de référence: Rm 1.16, 17.

Quelque « bonne » que soit notre vie, nul ne peut échapper aux constants rappels de l’existence du péché. Inévitablement, le bonheur est interrompu par la maladie, la mort, les désastres. A un niveau personnel, les sentiments de sécurité spirituelle sont souvent remis en cause par les souvenirs de péchés passes et, pire encore, par le désir irrépressible de pécher de nouveau.

Comment Romains 6.23, 7. 24, et Ephésiens 2.1 décrivent-ils l’impact du péché ?

Quelqu’un qui vit dans le péché, dans l’impiété, est simplement un cadavre ambulant qui attend le jour de son dernier souffle. Quand Paul évalue la condition humaine, il pousse ce cri de désespoir: « Qui me délivrera de ce corps de mort? » (Rm 7.24). C’est un cri qui demande à être libéré de l’iniquité. Paul comprend rapidement que la délivrance vient grâce à Jésus (Rm 7.25).

C’est cela l’évangile. La bonne nouvelle, c’est que nous qui sommes piégés dans des corps d’iniquité, pouvons être recouverts par la justice du Christ. L’évangile est la garantie que nous pouvons échapper à la condamnation de la loi, car nous possédons désormais la justice que la loi encourage (Rm 8.1).

Quand Paul écrivit aux chrétiens de Rome, l’histoire de la mort de Jésus circulait toujours dans l’empire. Ceux qui l’avaient entendue étaient bien conscients du fait que la manière dont il était mort était scandaleuse. Les gens qui avaient eu des proches exécutés sur une croix étaient souvent livrés à une vie d’opprobre. Cependant, Paul et d’innombrables autres chrétiens ont compris que la mort « honteuse » du Christ était en fait l’événement le plus puissant de l’histoire de l’humanité. C’est pourquoi Paul déclare : « Je n’ai pas honte de l’évangile, car c’est la puissance de Dieu pour sauver tous ceux qui croient » (Rm 1. 16, traduction libre de l’auteur). Et le cœur de cet évangile, il y a cette grande promesse qu’à la fin, la mort n’aura pas le dernier mot, et que ceux qui seront sauvés par Jésus vivront pour toujours sur une nouvelle terre.

Beaucoup de gens croient que la vie n’a pas de sens car elle se termine toujours par la mort. Ainsi, rien de ce que nous faisons n’a d’importance finalement. Difficile de discuter face à pareille logique, n’est-ce pas ? Si tout ce que nous avons déjà fait et chaque personne que nous avons influencée tombent dans l’oubli tout jamais, quel peut être le sens de la vie?