DIMANCHE 25 mai, 2014

9_ LE CHRIST, LA LOI ET L’EVANGILE

 

Le péché et la loi

 


Lisez Romains 7.7-12.

Que dit Paul sur le lien entre le péché et la loi? Pourquoi va-t-il jusqu’à poser cette question: « La loi est-elle péché? »

Paul fait un lien tellement étroit entre la loi et le péché qu’il pose cette question rhétorique : « la loi est-elle péché ? » Au contraire, à la fin de cette partie, il déclare : « Certes donc, la loi est sainte; le commandement est saint, juste et bon ». La réponse, bien entendu, c’est qu’elle n’est pas péché. « Le donc » indique la conclusion de sa discussion: c’est-à-dire que, loin d’être péché, la loi est bien sainte et bonne.

Ce que Paul dit ici est analogue au lien qui existe entre le droit pénal et le crime. Un acte est criminel uniquement si une loi le décrit comme tel. Vous pouvez aller en prison dans un pays donné pour avoir fait quelque chose qui est légal dans un autre. La raison à cela? L’un des pays a une loi qui interdit cet acte, l’autre non. C’est le même acte, mais avec deux conséquences différentes. Qu’est-ce qui fait la différence? La loi.

Il faut également garder à l’esprit un point crucial, c’est que le simple fait d’être légal ne signifie pas que cela soit bon. Dans l’Amérique des pionniers, une loi exigeait que les gens ramènent les esclaves en fuite à leurs maitres. C’était la loi. Et pourtant, on peut difficilement dire que c’était une loi juste. Dans le cas de la loi de Dieu, cependant, nous savons qu’elle est le reflet de son caractère aimant. D’où les paroles de Paul, que la loi est sainte et bonne. Comment pourrait-il en être autrement, vu celui qui l’a créée.

Quelle est la signification du commandement que Paul utilise dans Romains 7.7 pour étayer ses dires sur la loi? Pourquoi utilise-t-il celui-là plutôt qu’un autre, comme « Tu ne commettras pas de vol »?

Paul emploie peut-être ce commandement particulier au lieu d’un autre du fait qu’il ne semble pas si mal que cela. Beaucoup de gens ne croient peut-être pas que la convoitise est un péché. Le meurtre, le vol, d’accord. On n’a généralement même pas besoin des Dix Commandements pour savoir cela. Mais convoiter? C’est donc un parfait exemple pour illustrer son propos selon lequel c’est la loi qui nous montre ce qu’est le péché. Autrement, nous n’aurions peut-être pas su que c’est mal de convoiter.