VENDREDI 2 MAI, 2014


« Dès l’origine du conflit dans le ciel, le but constant de Satan a été d’abolir la loi de Dieu. C’est dans cette intention qu’il a levé l’étendard de la révolte contre le Créateur et que, chassé du ciel, il a transporté et continue infatigablement cette lutte sur la terre. Séduire les hommes et les pousser à la transgression de la loi de Dieu, tel est l’objet invariable de son activité. Qu’il atteigne son but en faisant rejeter la loi entière, ou en en faisant répudier un précepte seulement, les conséquences finales sont les mêmes. Celui qui « pêche contre un seul commandement » témoigne de son mépris pour toute la loi; il « devient coupable de tous. » Jacques 2.10. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 631.


À méditer

 

Examinez la déclaration d’Ellen G. White dans l’étude d’aujourd’hui, la version intégrale de la référence utilisée dans l’introduction de ce trimestre. Comment le sabbat et ce qu’il est devenu dans la chrétienté nous aident-ils à comprendre que Satan attaque la loi de Dieu?

• Dans ces textes (Marc 3.2, Luc 13.14, Jean 5.18, 9.16) Jésus est accusé de transgresser le sabbat. Lisez Exode 20.8-11 et estimez la valeur de cette accusation. Que dire à ceux qui affirment que ces passages nous donnent la preuve que Jésus a transgressé le sabbat?

• Dans votre classe, passez en revue les réponses à la dernière question de la leçon de jeudi. C’est-à-dire, citez certaines choses que vous avez le temps de faire le sabbat, choses que, durant les autres jours de la semaine, vous ne pourriez peut-être pas faire en raison de vos obligations terrestres?

• Examinez votre propre vécu concernant le sabbat. Le sabbat est-il pour vous un jour de libération, de repos, et de liberté ou bien un jour d’appréhension, de servitude, et de stress ? Comment apprendre à apprécier le sabbat, à en faire vos délices, comme ce verset nous le dit: « Si tu te gardes de piétiner le sabbat, de t’occuper de tes propres affaires en mon jour sacré, si tu appelles délices » le sabbat, « glorieux » le jour sacré du Seigneur, si tu le glorifies en ne suivant pas tes propres voies, en ne vaquant pas à tes propres affaires ni à tes discours, alors tu feras du Seigneur tes délices » (Es 58.13)?