MARDI 29 avril , 2013
5_ LE CHRIST ET LE SABBAT


Un temps de réjouissance


Texte de référence: Marc 2.27, 28.

Parmi ceux qui affirment observer le sabbat, beaucoup ne comprennent pas toujours ce que l’observation du sabbat implique. Comme l’avaient fait certains Pharisiens au temps de Jésus, des gens même aujourd’hui ont emprisonné le sabbat derrière des murailles de règles rigides tandis que d’autres en ont quasiment fait un jour identique aux autres. Le sabbat est censé être un jour de délices, et non un fardeau, mais il demeure un jour qui doit être sanctifié.

Le temps que Jésus a parcouru cette terre, certains des chefs religieux avaient encadré le sabbat de trente-neuf autres commandements . Ils en étaient venus à penser que si les gens pouvaient garder les trente-neuf lois, alors le sabbat serait gardé de manière parfaite. Et le résultat de ces lois pleines de bonnes intentions, c’est que le sabbat, prévu pour être une joie, est bien devenu un joug pour beaucoup.

Lisez attentivement Marc 2.23-28.

Pourquoi les disciples ont-ils arraché les épis ? Le texte indique-t-il que Jésus a participé avec les disciples? Quelles lois bibliques, si jamais elles existent, étaient-ils en train de transgresser?

Alors que Jésus et ses disciples affamés traversaient un champ un sabbat, les disciples ont décidé d’apaiser leur faim en arrachant des épis. Même si ce n’était pas leur champ, leur acte était permis par la loi de Moïse (voir Dt 23.25), même si les Pharisiens l’ont interprété comme une transgression d’une autre loi mosaïque qui interdisait de labourer et de récolter le jour du sabbat (voir Ex 34.21). Apparemment, Jésus n’a pas pris d’épis. Néanmoins, il a pris le temps de défendre les disciples. Jésus a rappelé aux Pharisiens que même David et ses hommes avaient mangé le pain « défendu » du sanctuaire un jour où ils avaient faim.

Dans Marc 2.27, 28, Jésus a dit que le sabbat a été fait pour le bénéfice de l’homme, et non l’inverse. Autrement dit, le sabbat n’a pas été fait pour être adoré, mais plutôt pour donner des occasions pour adorer. En tant que don de Dieu pour tous les humains, le sabbat n’est pas fait pour opprimer mais pour assurer la libération. C’est véritablement une manière d’expérimenter notre repos et notre liberté en Christ.

Citez certaines choses que vous pouvez faire le jour du sabbat que vous ne pouvez pas faire si facilement les autres jours de la semaine. Réfléchissez à cette question et apportez vos réponses aux membres de la classe sabbat prochain.