Jeudi 1er mai , 2014

5_ LE CHRIST ET LE SABBAT


Une nouvelle création


Non seulement le sabbat nous rappelle le pouvoir créateur de Dieu, mais il dirige nos regards vers ses promesses de restauration. En effet, chaque guérison faite le jour du sabbat confirmait puissamment la promesse de restauration éternelle. D’une manière unique, le sabbat nous donne une vision d’ensemble qui remonte au commencement de l’histoire de la terre et qui se poursuit jusqu’à la destinée finale de l’humanité. A nouveau, nous pouvons dire que le sabbat nous montre à la fois la Création et la Rédemption.

Dieu a déjà créé ce monde une fois. À cause du péché, cependant, sa création a été dégradée, mais cette dégradation ne durera pas toujours. Un élément clé du plan de salut est la restauration, pas seulement de la terre, mais, plus important encore, des gens, des êtres faits à son image, qui seront restaurés a cette image, et qui vivront sur la nouvelle terre. Ce même Dieu qui a fait la première terre, dont nous célébrons l’œuvre chaque septième jour, recréera la terre. (Réfléchissez à l’importance de se souvenir de notre création pour que nous ayons reçu l’ordre de le faire une fois par semaine d’une manière spéciale.)

Lisez Es 65.17; Es 66.22; 2 P 3.9-13; Ap 21.1; 2 Co 5.17; Gal. 6.15; Ap 21.5. Quel message porte chacun d’entre eux, en lien avec la signification du sabbat?

Le sabbat « proclame que celui qui a créé toutes choses et qui les soutient est aussi le chef de l’Eglise, par le pouvoir de qui nous sommes réconciliés avec Dieu. [...] Le sabbat est donc un signe indiquant que le Christ est capable de nous rendre saints. Et il est donné à tous ceux que le Christ sanctifie. En tant que signe de son pouvoir sanctifiant, le sabbat est donné à tous ceux qui, grâce au Christ, sont incorporés à l’Israël de Dieu. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 276.

Quelles mesures pratiques pouvez-vous prendre pour permettre à la puissance de Dieu de vous sanctifier? C’est-à-dire quels choix pouvez-vous faire au quotidien qui soit aident ou freinent ce processus de création en vous?