LUNDI 28 avril, 2014

5_LE CHRIST ET LE SABBAT


Un temps de repos et d’adoration


D’après Colossiens 1.16 et Hébreux 1.2, le Christ d’avant l’incarnation a été directement impliqué dans le processus de création. Ces textes déclarent que toutes les choses créées sont venues à l’existence par lui. Paul exprime cette même idée que Jésus a joué un rôle dans la création des « choses invisibles » (Col 1.16, 17), ce qui, bien entendu, inclut le sabbat. Même si Jésus a eu une place centrale dans le processus de création, au moment où il a pris la nature humaine, il s’est soumis aux commandements de son Père (Jean 15.10). Comme les précédentes leçons l’ont montré, Jésus était opposé à certaines traditions et a saisi chaque occasion de corriger tous les comportements religieux qui n’étaient pas ancrés dans la volonté de Dieu. Si Jésus avait eu l’intention d’abolir le commandement du sabbat, ce ne sont pas les occasions qui lui ont manqué.

La majorité des textes sur le sabbat dans l’Ancien Testament parlent du sabbat comme d’un jour du repos. Le sens du mot « repos » dans de nombreuses langues modernes en amène parfois certains à croire que l’on devrait passer le sabbat à dormir et de manière générale se détendre. Certes, on peut sans aucun doute profiter de ces activités le sabbat, mais le mot repos signifie en réalité « cessation, » « arrêt, » ou « pause. » Le sabbat est un temps qui nous permet de faire une pause dans nos travaux routiniers des six premiers jours et de passer un temps spécial avec le Créateur.

Au temps de Jésus, les Juifs tenaient un service de culte hebdomadaire le jour du sabbat (voir Luc 4.16). Ceux qui vivaient Jérusalem assistaient à des services de prière dans le temple, où la liturgie était différente des six autres jours de la semaine. Les Juifs qui vivaient dans d’autres régions du monde ont fait de la synagogue un lieu de réunion et d’adoration. Le jour du sabbat, tant qu’un minimum de dix hommes étaient présents (un miniane), le service de culte avait lieu.

Lisez Actes 13.14, 42,44; 16.13; 17.2; 18.4; He 4.9.

Que nous disent ces textes sur l’observation du sabbat chez les premiers chrétiens ? Qu’est-ce que cela révèle sur ceux qui affirment que le sabbat a été transféré au dimanche en l’honneur de la résurrection?

Etant donné leurs racines juives, il était naturel que les premiers chrétiens adorent le jour prescrit dans l’Ancien Testament. Pourtant, presque vingt ans après l’ascension de Jésus, c’était toujours la « coutume » de Paul de se rendre dans une synagogue le jour du sabbat (Actes 17.2). Ainsi, aucun texte dans la Bible n’indique que les premiers chrétiens gardaient le dimanche au lieu du sabbat.