DIMANCHE 27 avril, 2014

5_LE CHRIST ET LE SABBAT

 

Le sabbat juif?

 


Texte de référence : Ex 20.8-11.

Bien que beaucoup fassent référence au septième jour comme étant le « sabbat juif, » la Bible révèle que le sabbat a précédé les Juifs de plusieurs siècles. Ses racines remontent à la création elle-même.

Genèse 2. 1-3 déclare qu’après que Dieu a achevé sa création en six jours, il s’est reposé le septième jour et qu’ensuite il« bénit le septième jour et en fit un jour sacré. » Cela montre clairement la place élevée qu’a le sabbat dans la création de Dieu. Outre la bénédiction, le sabbat est également « un jour sacré. » Autrement dit, Dieu a appliqué une partie de ses qualités ce monument.

Comparez les deux commandements sur le sabbat dans Exode 20.8-1 1 et Deutéronome 5.12-15. Quel est le lien entre ces deux textes et la théorie qui dit que le sabbat n’est que pour les Juifs?

La différence la plus remarquable entre les deux commandements, c’est la raison de l’observation du sabbat. Exode fait directement référence à Genèse 2.3 en élevant le fait que Dieu a à la fois « béni » et « sanctifié » le jour du sabbat. D’un autre côté, Deutéronome 5.15 indique que la délivrance d’Israël du joug égyptien est une raison d’observer le sabbat. En se basant sur le texte de Deutéronome, beaucoup croient que le sabbat n’est que pour les Juifs. Cependant, cet argument ne tient pas compte du fait que le texte d’Exode évoque la Création, quand Dieu a instauré le sabbat pour l’humanité entière.

En outre, la référence à la délivrance d’Egypte dans Deutéronome 5.15 symbolise le salut que nous avons en Jésus-Christ. Donc, le sabbat est un symbole non seulement de la création, mais de la rédemption, deux thèmes qui sont liés dans la Bible (He 1.1-3, Cd 1.13-20, Jean 1.1-14). Le simple fait que Jésus soit notre Créateur lui a donné la possibilité d’être notre Rédempteur, et le sabbat du septième jour est le symbole de cette double œuvre.

Tout le monde peut prétendre à se reposer en Jésus. Dans votre expérience personnelle, de quelle manière l’observation du sabbat du septième jour vous aide-t-elle à trouver ce repos?