VENDREDI 18 avril, 2014


Pour plus d’informations sur le thème de cette semaine, lisez Ellen G. White, « La tradition, » pp. 387-391, « Malheur à vous, pharisiens ! » pp. 607-619, dans Jésus-Christ. Lisez également Matthieu 23.

« Qu’ils prennent garde à l’avertissement contenu dans les paroles du Christ tous ceux qui acceptent une autorité humaine, les coutumes de l’Église, ou les traditions des Pères : « C’est en vain qu’ils me rendent un culte, ils enseignent des doctrines qui ne sont que des préceptes humains ». Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 391.


À méditer

 

• Citez quelques-unes des traditions que nous suivons en tant qu’adventistes du septième jour. Pourquoi est-ce important de les reconnaitre en tant que telles ? Pourquoi les traditions sont-elles importantes, et quel rôle jouent-elles dans la vie de notre communauté ? Lesquelles ont une portée universelle, et lesquelles sont basées sur des facteurs locaux et culturels?

• « Il leur [les membres d’église] est arrivé fréquemment de permettre à l’ennemi de se servir d’eux au moment même où ils auraient dû se consacrer entièrement au Seigneur pour faire avancer son œuvre. Inconsciemment ils se sont égarés très loin du sentier de la justice. En nourrissant un esprit de critique et de médisance, de piété pharisaïque et orgueilleuse, ils ont contristé l’Esprit de Dieu, et retardé considérablement l’œuvre des messagers du Seigneur ». Ellen G. White, Témoignages pour l’Eglise, vol. 3, p. 410. Comment en arrive-t-on à s’égarer inconsciemment très loin du sentier de la justice? Quelles démarches peut-on faire pour éviter de se retrouver enlisé dans l’hypocrisie et l’autosatisfaction?

• Réfléchissez à l’ordre du service de culte de votre église. Pourquoi votre église suit-elle cet ordre particulier ? Quel est le sens de chaque élément (par exemple, l’invocation, la doxologie, la prière pastorale, etc.) ? Quelles leçons tirer du culte qui révèle à quel point la tradition se mêle à notre foi ? En même temps, il faut nous demander le simple fait que cela soit une tradition, et rien d’autre, est-ce que cela veut dire que c’est forcément mauvais?