MARDI 15 avril , 2013
3_ LE CHRIST ET LA TRADITION RELIGIEUSE


Les traditions des anciens



Comme nous l’avons vu, certains rabbins accordaient tellement d’attention aux règles et aux traditions conçues pour aider à l’observation de la loi de Moïse qu’ils ne parvenaient plus à faire la distinction entre les deux. Au fil du temps, les paroles des rabbins ont acquis un statut canonique. Les gens pensaient qu’elles étaient aussi obligatoires que les Ecritures. Selon toute vraisemblance, quand les rabbins ont rédigé leurs commentaires à l’ origine, leur intention n’était pas d’ajouter des pages aux Ecritures. Pourtant, leurs fidèles disciples ont sans doute considéré que leur rôle consistait à partager ces interprétations uniques avec le peuple.

Relisez Matthieu 15.1, 2.

Sur quel texte, qui se trouve dans les cinq premiers livres de Moïse, la tradition est-elle basée ? Quelle est la portée de votre réponse ? Voir également Marc 7.3, 4 et Mt 15.11.

On a du mal à trouver un texte biblique qui ordonne: « Tu te laveras les mains avant de manger. » Pourtant cette injonction n’aurait pas surpris les scribes et les Pharisiens dans leur confrontation avec Jésus, car ils ont dit clairement que les disciples ne violaient pas la loi mosaïque mais la « tradition des anciens. » L’intensité avec laquelle ils ont posé la question donne l’impression que, pour les Pharisiens, ii s’agissait d’une infraction religieuse grave.

Les professionnels de santé et les parents invoqueraient probablement des raisons d’hygiène ou psychologiques face à cette apparente obsession compulsive des Pharisiens pour le lavage des mains. Cependant, les spécialistes pensent que le problème relevait vraiment de l’impureté cérémonielle. Apparemment, les Pharisiens s’inquiétaient du fait qu’en vaquant à leurs occupations, les gens risquaient de toucher des objets qui avaient été souillés. Par conséquent, s’ils mangeaient sans se layer, ils s’auto-contaminaient cérémoniellement en touchant la nourriture.

Etant donné qu’ils ont lancé cette accusation contre les disciples de Jésus, on peut en conclure que Jésus lui-même n’était pas en infraction avec cette tradition bien connue (Marc 7.3). Néanmoins, il était parfaitement au courant que les Pharisiens étaient des spécialistes des détails.

Lisez Esaïe 29.13.

Quels principes bibliques déterminants sont révélés ici ? Pourquoi est-il si important que l’on s’en souvienne?