DIMANCHE 13 avril, 2014

3_LE CHRIST ET LA TRADITION RELIGIEUSE

 

La chaire de Moïse

 


Tandis que « les scribes et les Pharisiens » constituent deux groupes séparés qui se sont retrouvés dans le même panier, les scribes étaient vraisemblablement un sous-ensemble des Pharisiens (voir Actes 23.9). Les Pharisiens sont devenus un groupe visible à l’époque de l’empire Grec. On pense qu’ils sont les vestiges d’une secte juive très pieuse, les Hassidim, qui ont combattu contre la Grèce lors de la révolution des Maccabées.

Le terme Pharisien vient de l’hébreu paras, qui signifie « séparé ». A une époque où de nombreux juifs subissaient l’influence importante des cultures païennes, les Pharisiens pensèrent qu’il était de leur devoir de s’assurer que chaque homme Juif reçoive un enseignement de la loi. Pour accomplir cette tâche, ils établirent le statut de rabbi, qui signifie littéralement « mon seigneur » ou « mon professeur. » En disant que les « scribes et les Pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse, » (Colombe), Jésus a reconnu leur statut d’enseignants du peuple (Mt 23.2, 3). Après tout, ils avaient au moins pris la responsabilité de s’assurer que le peuple était instruit dans les voies de la loi.

Lisez Matthieu 23.1-7.

D’après ces versets, quel était l’un des plus gros problèmes que Jésus avait avec les scribes et les Pharisiens?

La plupart des références qui sont faites aux scribes et aux Pharisiens dans les évangiles sont négatives, et si l’on considère que beaucoup (mais pas tous) ont été complices de la mort de Jésus et de la persécution de ses disciples, ce côté négatif semble amplement mérité. Les membres de ces groupes semblaient tapis dans les moindres recoins, et cachés derrière des arbres, attendant que les gens fassent une erreur afin d’appliquer la loi contre eux. Cette image du Pharisien est si fréquente dans la Bible que le mot est souvent employé comme synonyme de légaliste. Quand on examine ce texte de plus près, l’on découvre que le gros problème qu’avait Jésus avec les Pharisiens, ce n’était pas tellement qu’ils voulaient que les autres observent la loi de Moïse, mais qu’eux-mêmes ne l’observaient pas. Ils étaient hypocrites; ils disaient une chose, mais faisaient le contraire. Et même quand ils faisaient le bien, ils le faisaient pour de mauvaises raisons.

Relisez ce que Jésus a dit sur les scribes et les Pharisiens. Comment être sûr de ne pas se rendre également coupable des mêmes attitudes?