Mercredi 16 avril, 2014
3_ LE CHRIST ET LA TRADITION RELIGIEUSE

 

Des préceptes humains


« On n’a pas cessé de substituer des préceptes humains aux commandements de Dieu. Il existe, même parmi les chrétiens, des institutions et des usages qui n’ont d’autre fondement que les traditions des pères. De telles institutions, qui reposent uniquement sur une autorité humaine, ont supplanté celles que Dieu avait établies. Les hommes s’attachent à leurs traditions, respectent leurs coutumes et haïssent quiconque s’efforce de leur montrer leur erreur. . . Dieu nous exhorte à accepter la parole du Père éternel, Seigneur des cieux et de la terre, plutôt que l’autorité des prétendus Pères de l’Eglise. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 391.

Lisez Matthieu 15.3-6, mais dans le contexte d’Exode 20.12, Deutéronome 5.16, Matthieu 19.19 et Ephésiens 6.2.

Quelles sont les deux accusations graves que fait Jésus à l’encontre des Pharisiens?

Quand les Pharisiens ont défié Jésus au sujet de l’incident du lavage des mains, ils s’attendaient à ce qu’il réponde directement à leur accusation. Mais, dans son style unique, Jésus les a à son tour défiés par une question qui touchait au cœur du problème. Jésus voulait qu’ils sachent que le problème ne résidait pas tellement dans le fait de se laver ou non les mains, ou de payer la dîme, mais dans l’élévation des standards humains au-dessus des standards divins. Les Pharisiens pouvaient donner une explication logique à leur position sur le lavage des mains. Sans nul doute, ils se sont probablement aussi dit que consacrer leurs ressources à la cause de Dieu plutôt qu’à leurs parents était l’expression de leur amour sans pareil pour Dieu.

Les Pharisiens avaient peut-être des motivations logiques d’agir ainsi, mais Dieu n’attend pas des humains qu’ils l’aiment à leur façon. C’était une bonne chose qu’ils se préoccupent d’être disciplinés et de vivre saintement, mais cette préoccupation ne devrait jamais éclipser la volonté de Dieu. Les Pharisiens auraient dû se souvenir que les 613 lois consignées dans la loi de Moïse étaient en harmonie, et non contradictoires. Aucune de ces lois ne cherchait à en supplanter une autre. Pourtant leur insistance à suivre la « tradition des anciens » annulait la Parole de Dieu (Mt 15.6), en tout cas les concernant. Sans doute, se considérant comme les protecteurs de la loi, ont-ils été choqués, et même scandalisés, par cette affirmation qu’ils la transgressaient en réalité, allant jusqu’à la rendre « sans effet » à cause de ces mêmes traditions qu’ils pensaient être une aide pour le peuple dans une meilleure observation de la loi!