VENDREDI 6 juin, 2014


Pour plus d’informations sur le sujet de cette semaine, et si vous lisez l’anglais, lisez Ellen G. White, « The Covenant of Grace, » pp. 131-137, dans God’s Amazing Grace.

« La même alliance fut renouvelée à Abraham lorsque Dieu lui fit la promesse suivante Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité. Gn 22.18. Cette promesse, Abraham le savait, se rapportait au Fils de Dieu. C’est du Sauveur qu’il attendait le pardon de ses péchés, et ce fut cette foi que Dieu lui imputa à justice. Cette alliance avec Abraham maintenait l’autorité et l’obligation de la loi morale […].

« L’alliance avec Abraham le fut [ratifiée] par le sang du Rédempteur. Si celle-ci est appelée la « deuxième » ou la « nouvelle alliance », c’est parce que le sang qui la ratifia fut versé postérieurement à celui qui scella la première alliance […].

« L’alliance de grâce n’est pas une nouvelle vérité, car elle existait dans l’esprit de Dieu depuis toute éternité. C’est la raison pour laquelle elle est appelée alliance éternelle. [...].

« Notre espérance se trouve uniquement dans l’alliance faite à Abraham, qui est l’alliance de grâce par la foi en Jésus-Christ. » Ellen C. White, The Faith I Live By, p. 75. Voir également Patriarches et prophètes, p. 346, 347.


À méditer

 

• Que suggèrent Exode 31.16 et Esaïe 56.4-6 sur l’importance du sabbat dans l’alliance ? Voir également Ezéchiel 20.

• On pense souvent que l’ancienne alliance, celle établie avec Abraham, était une alliance d’œuvres, contrairement à la nouvelle alliance, qui est une alliance de grâce. Pourquoi cette idée est-elle fausse ? Quels versets bibliques peut-on trouver pour montrer que l’alliance a toujours été une alliance de grâce ? Pourquoi n’a-t-elle jamais pu être une alliance d’œuvres, et seulement une alliance de grâce?

• Bien qu’Ephésiens 1 n’emploie pas l’expression « alliance éternelle, » comment le passage nous aide-t-il à comprendre pourquoi on l’a appelée ainsi?

• Dieu a promis qu’il ne détruirait jamais plus le monde par un déluge, promesse symbolisée par l’arc-en-ciel. Si, comme certains le laissent entendre, le déluge de Noé était uniquement local, quelle est la conséquence sur la promesse de Dieu ? Pourquoi l’idée que le Déluge n’était pas mondial constitue-t-elle une attaque majeure contre la vérité biblique ? (Après tout, pensez à toutes les inondations locales qui ont eu lieu depuis. Si le Déluge génésiaque était localisé, quelles conséquences ces autres inondations localisées auraient-elles sur la promesse d’alliance divine?)