Mercredi 4 juin, 2014
10_LE CHRIST, LA LOI ET LES ALLIANCES

 

L’alliance et l’évangile


Texte de référence: He 9.15-22.

Lorsque certaines alliances bibliques ont été rompues, les conséquences ont été graves. Jéhovah avait averti Abraham que tout mâle qui ne serait pas circoncis serait retranché du peuple élu (Gn 17.14), et une liste de malédictions était dirigée vers ceux qui refusaient de respecter les conditions de l’alliance au Sinaï (Dt 27.11-26). En fin de compte, ceux qui enfreignaient les conditions de l’alliance devaient être punis de mort (Eze 18.4). C’est la même chose pour la Nouvelle Alliance : ceux qui refusent d’observer la loi de Dieu n’auront pas accès à la vie éternelle (Rm 6.23).

Lisez Hébreux 9.15-28.

De quelle manière l’évangile est-il révélé dans ces versets ?

Hébreux 9.15-28 répète l’histoire de l’évangile en proclamant le rôle que le Christ a joué en garantissant les promesses pour les croyants. Le verset 15 souligne que Jésus a une fonction de « médiateur » de la Nouvelle Alliance, car, par sa mort, il offre la vie éternelle à ceux qui autrement devraient subir la destruction éternelle.

Aux versets 16 et 17, certaines versions de la Bible introduisent le terme « testament » après avoir parlé d’ « alliance » même s’il s’agit du même terme qui est employé en grec. Cela introduit l’idée de mort, la mort de Jésus pour nous. Quand on le considère dans ce contexte, le passage rappelle au croyant que sans le Christ, l’alliance exige la mort de chaque pécheur. Cependant, le pécheur peut être couvert puis purifié par le sang verse du Christ, et ainsi faire partie de ceux qui « l’attendent pour leur salut » (He 9.28, Colombe).

« Nous nous rendrons compte que notre justice est véritablement comme le linge le plus souillé, et que seul le sang de Jésus peut nous purifier de la souillure du péché et transformer nos cœurs à sa ressemblance. » Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 26.

Dieu lui-même, en la personne de Jésus-Christ, a porté le châtiment pour nos péchés, afin de nous épargner ce châtiment, que nous méritons pourtant. Qu’est-ce que cela nous dit sur le caractère de Dieu, et pourquoi nous pouvons lui faire confiance, quelle que soit notre situation ?