LUNDI 26 mai, 2014

9_ LE CHRIST, LA LOI ET LES ALLIANCES


Promesses liées à l’alliance


Les alliances sont basées sur des promesses. En fait, on peut même utiliser les deux termes de manière interchangeable. Bien entendu, quand une alliance est conclue, on s’attend à ce que la personne qui fait la promesse (alliance ou contrat) a la capacité de tenir ce qui est promis (contracté).

Dans l’Ancien Testament, certaines alliances étaient locales et concernaient des affaires restreintes (voir par exemple Gn 31.43-54).

L’incident entre Jacob et Laban démontre que les alliances peuvent être des transactions faites au sein de et entre sociétés. Le monument à Mitspa devait servir de signe du traité qui s’appliquait uniquement aux deux clans. Lorsque ceux à qui s’appliquait le traité mourraient, les termes du traité devenaient hors de propos. Contrairement à cette alliance conclue entre humains, les alliances que Jéhovah a instituées avec Noé et Abraham ont des implications éternelles.

Comment Galates 3.15-28 nous aide-t-il à comprendre les implications plus vastes de l’alliance avec Abraham?

Tout au long de la Bible, Dieu a conclu plusieurs alliances dans lesquelles il fait des promesses qui concernent l’humanité entière. Reconnaissant que la terre entière avait été affectée par le Déluge, Jéhovah a promis de ne plus jamais laisser sa création être dévastée par l’eau. Dans le cas d’Abraham, Dieu a vu le besoin de justice de l’humanité, et il a donc promis d’accorder une bénédiction à toutes les nations par l’intermédiaire de la descendance d’Abraham (Gn 22.18).

Bien que Dieu ait conclu l’alliance au Sinaï avec une nation particulière, elle a également une portée universelle. Dieu a été très clair : tout étranger pouvait faire partie du peuple élu (par exemple, Ex 12.48, 49), et la mission d’Israël était d’être une lumière évangélique pour le monde (Ex 19.5, 6).

Quelle est votre compréhension personnelle de votre alliance avec Dieu ? Autrement dit, qu’est-ce que Dieu vous a promis, et que vous a-t-il demandé en retour de ces promesses?