Jeudi 5 juin, 2014

10_ LE CHRIST, LA LOI ET LES ALLIANCES


Les avantages de l’alliance


Texte de référence : Ep 2.6.

Dans de nombreux cas, on peut bénéficier des promesses liées à une alliance avant même que toutes les conditions soient remplies. Par exemple, quelqu’un qui achète une maison à l’occasion d’y vivre avant qu’elle ne soit payée. Ou bien un citoyen peut profiter des services publics proposés par le gouvernement avant même de commencer à payer des impôts. Ceux qui contractent une alliance avec Dieu peuvent également commencer à bénéficier des avantages de l’alliance avant que les promesses ne soient réalisées.

Prenez, par exemple, les Dix Commandements. Si les gens voulaient seulement les suivre, que de peines et de souffrances ils s’éviteraient ! Qui n’a pas vécu personnellement le chagrin qui survient après avoir transgressé un de ces commandements ? Pire encore, la souffrance qui s’ensuit ne se limite pas toujours à celui qui transgresse la loi. Souvent d’autres personnes, et même les plus proches du pécheur, souffrent également.

Selon ces textes, quels autres avantages y a-t-il, même aujourd’hui, à demeurer dans une relation d’alliance avec Jésus?

2 Co 4.16-18

1 Jean 5.11-13

Ph 1.6

Jean 5.24

Jésus emploie un langage très fort dans l’évangile de Jean quand il signale que ceux qui l’acceptent sont déjà « passés de la mort à la vie » (Jean 5.24). Le croyant à une telle assurance de son salut que bien qu’il soit toujours coincé sur cette terre, il peut affirmer qu’il est assis dans les lieux célestes avec le Christ Jésus (Ep 2.6).

Si quelqu’un vous posait la question: Que signifie être assis avec Jésus dans le ciel aujourd’hui (comme le dit Ephésiens 2.6) ? Que répondriez-vous et pourquoi?