DIMANCHE 1er juin, 2014

10_ LE CHRIST, LA LOI ET LES ALLIANCES

 

Les signes de l’alliance

 


Texte de référence: Gn 9.12-17.


Une alliance (ou contrat) se définit simplement comme un accord entre deux parties, accord basé sur des promesses faites par l’une ou les deux parties. Il y a deux méthodes fondamentales par lesquelles une alliance peut opérer. Dans la première, les deux parties se mettent d’accord sur les conditions de la relation et se font des promesses mutuelles. C’est le cas pour un mariage, pour une fusion d’entreprise, ou même quand on achète un bien. Dans la seconde, l’une des parties engage l’alliance en stipulant à la fois les promesses et les conditions non négociables, et l’autre partie est invitée à y prendre part. Parmi les exemples que l’on peut citer, il y a le paiement des impôts, ou l’inscription dans un établissement scolaire. Dans les deux cas, chaque partie est libre de se retirer de l’alliance, mais généralement il y a une conséquence. (Par exemple, quelqu’un qui ne parvient pas à payer son emprunt immobilier peut perdre sa maison, ou un citoyen qui refuse de verser des impôts sera poursuivi en justice.)

Une alliance est généralement scellée par au moins un symbole. Par exemple, quelqu’un qui achète une maison fait plusieurs signatures sur l’accord d’emprunt avec un organisme de prêt, qui garde le titre de propriété en dépôt jusqu’au paiement de la totalité de la somme due. Ou bien des mariés reçoivent un document légal de la part de l’état, attestant de leur union. Le symbole lui-même n’est pas le contrat, mais un indicateur que l’individu est lié par ce contrat (ou alliance).

Lisez Genèse 9.12-17 et 17.2-12.

Quelle est la différence entre le symbole et l’alliance dans ces cas ? De même, quelles sont les différences entre ces deux alliances ?

Dans Genèse 9.9, Dieu fait une alliance avec la création il ne détruira jamais plus la terre par un déluge. Quand un arc-en-ciel apparait, tous sont censés se souvenir de la promesse de Dieu. C’est la même chose pour la circoncision, qui devait rappeler à chaque homme juif le rôle de son peuple, qui était de bénir les autres nations. Une alliance a été faite avec toute l’humanité, l’autre spécifiquement avec le peuple d’Israël. De même, dans l’alliance faite avec l’humanité après le Déluge, les gens n’avaient pas à faire quoi que ce soit. La promesse était là, peu importe ce qu’ils faisaient. Ce n’était pas le cas avec la seconde, celle qui a été conclue avec Israël. Le peuple devait remplir sa part de l’accord.