MARDI 3 juin, 2014
10_ LE CHRIST, LA LOI ET LES ALLIANCES


Les tables de l’alliance



Bien qu’une alliance soit basée sur des promesses, il y a généralement des conditions à remplir avant que les promesses ne soient honorées. L’alliance avec Abraham comprenait la circoncision de tous les males qui étaient soit nés d’Abraham ou de ses descendants. Quand Jéhovah a conclu une alliance avec Israël, il a lui-même gravé les conditions nécessaires à la relation sur des tablettes de pierre (Dt9.8-11). Ces conditions, préservées dans les Dix Commandements, devaient constituer la base de l’alliance éternelle entre Dieu et tous les humains.

Du fait qu’ils énumèrent certaines conditions de l’alliance, les Dix Commandements sont souvent appelés les « tables de l’alliance » (Dt 9.9, Colombe). Les Dix Commandements ne sont pas une course d’obstacles destinée à rendre la vie dure à ceux qui sont entrés dans l’alliance avec Dieu. En tant qu’expression de l’amour de Dieu, les commandements ont plutôt été donnés pour le bénéfice de ceux qui ont commencé une relation d’alliance avec leur Seigneur.

De quelles manières Jérémie 31.31-34 et Hébreux 10.11-18 confirment-ils la nature éternelle de la loi de Dieu dans la Nouvelle Alliance?

Dans l’ancienne alliance au Mont Sinaï, les Israélites et ceux qui avaient rejoint la communauté étaient obligés de manifester leur loyauté envers l’alliance en gardant les Dix Commandements. Quand ils transgressaient un commandement, ils devaient offrir un animal en sacrifice s’ils voulaient que leurs péchés soient pardonnés.

Dans la nouvelle alliance au Mont du Calvaire, le peuple de Dieu est toujours dans l’obligation de garder les Dix Commandements. Cependant, quand ils pèchent, ils n’ont pas à offrir des sacrifices constants, car Jésus est leur sacrifice plein et entier (He 9.11-14). La Nouvelle Alliance est bien supérieure à l’ancienne car maintenant, par la foi, nous réclamons les promesses du pardon qui nous est offert par l’intermédiaire du sacrifice de Jésus. « Notre espérance se trouve uniquement dans l’alliance faite à Abraham, qui est l’alliance de grâce par la foi en Jésus-Christ. » Ellen G. White Comments, The SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 1077.

Que signifie avoir la loi de Dieu écrite dans le cœur? En quoi est-ce différent d’une simple compréhension de la loi de Dieu comme un code d’obéissance?