VENDREDI 4 avril, 2014

 

Lisez Ellen G. White, « Le serment, » pp. 79-82, Témoignages pour l’Eglise, vol. 1.

« Si Adam n’avait pas transgressé la loi de Dieu, la loi cérémonielle n’eut jamais été instituée. La bonne nouvelle fut apportée à Adam pour la première fois lorsqu’il lui fut dit que la postérité de la femme écraserait la tête du serpent; elle fut transmise d’une génération à l’autre jusqu’à Noé, Abraham et Moise. C’est le Christ lui—même qui fit connaître à Adam et Eve le plan du salut. Ils gardèrent cette leçon importante comme un précieux trésor et le transmirent oralement à leurs enfants et aux enfants de leurs enfants. Ainsi se conserva la connaissance de la loi de Dieu. » Ellen G. White, Messages choisis, volume 1, p. 230.


À méditer

• Bien longtemps avant que Moise ne mette par écrit les lois qui devaient régir Israël, les Egyptiens et les Babyloniens disposaient de systèmes de lois sociétales qui étaient, dans certains cas, similaires par leur contenu à certaines des lois de Dieu. Même les sociétés athées ont des lois qui protègent les personnes et les biens. La loi, cependant, est souvent basée sur des concepts moraux, c’est-à-dire que la loi doit encourager le peuple à s’abstenir de certaines mauvaises choses et à pratiquer certaines bonnes choses. Cependant, d’où les sociétés tiennent-elles ce sens du bien et du mal?

• Quel est l’impact du concept du bien et du mal sur la question de l’existence de Dieu? Autrement dit, s’il n’y a pas de Dieu, d’où viennent les concepts du bien et du mal? D’où pourraient-ils venir s’il n’y avait pas de Dieu?

• Nous employons souvent le concept de loi dans différentes acceptions. Nous parlons de la loi de la pesanteur, de la loi du mouvement. Nous parlons des lois internationales, des lois foncières. Nous parions des lois fiscales. Qu’ont en commun toutes ces lois? En quoi sont-elles différentes? Quelle est la conséquence probable si l’on transgresse l’une de ces lois ? Quels bénéfices peut-on tirer d’une coopération avec ces lois? Comment les principes de la loi vous aident-ils à comprendre le but des Dix Commandements dans la vie des croyants?

• En classe, revenez à la leçon de mercredi et discutez de la question suivante : comment, en tant qu’église, devons-nous prendre garde à ne pas faire la même erreur que certains chefs, en ajoutant des fardeaux à la loi, fardeaux qui n’étaient jamais censés se trouver là. Pourquoi une telle erreur est-elle plus facile à commettre qu’on ne pourrait le croire, même ni nous avons de bonnes intentions?