LUNDI 31 mars, 2014

1_LES LOIS AU TEMPS DU CHRIST


La loi mosaïque: civile


Bien que du temps de Jésus les Juifs fussent sous la loi romaine, ils avaient autorité pour les questions qui relevaient de leurs coutumes et de leur religion (voir Actes 18.15). Le corps législatif chargé de l’administration des lois juives s’appelait le sanhédrin. Parfois appelé le conseil (Jean 11.47, Actes 5.27), le sanhédrin était constitué de 71 hommes choisis parmi les prêtres, les anciens, et les rabbins. Le grand prêtre qui le présidait. Le sanhédrin avait une fonction de cour suprême qui traitait des coutumes, des traditions et des lois juives.

Le droit social juif était basé sur les codes civils révélés dans les cinq livres de Moise. Du fait que Moise était l’auteur des cinq premiers livres bibliques, on parle des lois comme de la loi de Moïse. Quand Dieu a donné les lois à Moïse initialement, il imaginait un état dont il serait la tête, et un peuple qui appliquerait ses mandats.

Au temps de Jésus, les Juifs étaient soumis à la loi romaine. Cependant, le gouvernement romain les autorisait à se servir de la loi mosaïque pour résoudre des questions liées à leurs coutumes. C’est là que le travail du Sanhédrin était particulièrement important.

On trouve dans le Nouveau Testament plusieurs exemples d’application de la loi mosaïque, ou simplement des allusions, dans des questions civiques; on s’attendait toujours a ce que les hommes juifs s’acquittent du paiement du demi-shekel que constituait l’impôt pour le temple (Mt 17.24-27, Ex 30.13) ; les divorces, par exemple, étaient toujours réglementés par les clauses présentées par Moise (Mt 19.7, Dt 24.1-4); les gens adhéraient toujours a la loi du lévirat, type particulier de mariage ou une veuve devait épouser le frère de son mari (Mt 22.24, Dt 25.5); les garçons continuaient a être circoncis le huitième jour (Jean 7.23, Lv 12.3); et les adultères étaient condamnés a la lapidation (Jean 8.5; Dt 22.23,24).

>> Lisez Matthieu 26.59-61, Hébreux 10.28, et Deutéronome 17.2-6.

Quel principe important voyons-nous ici ? Que nous dit-il sur les conceptions bibliques sur la justice et l’équité?

Lisez quelques-unes des lois civiles que l’on trouve dans les premiers livres de la Bible. Certaines de ces lois nous paraissent étranges, vous ne trouvez pas (Voyez, par exemple, Deutéronome 21) Quand on considère qui est l’Auteur de ces lois, qu’est-ce que cela nous dit sur la manière dont nous devons apprendre a faire confiance au Seigneur en toutes choses, en particulier pour ce que nous ne comprenons pas totalement?