Jeudi 2 avril , 2014

1_ LES LOIS AU TEMPS DU CHRIST


La loi morale


Quelque grand que fut l’impact de la loi romaine, de la loi mosaïque, et de la loi rabbinique sur la vie des Juifs qui vivaient en Israël au premier siècle, beaucoup de gens parmi ceux qui suivaient la religion d’Israël vivaient en dehors de la Palestine et par-delà les frontières de l’empire romain. Ainsi donc, un grand nombre de ces lois n’auraient pas joué un grand rôle dans leur vie.

En même temps, cependant, quiconque professant croire au Dieu d’Israël aurait adhéré aux Dix Commandements.

« Les Dix Commandements donnent à Israël le cadre moral pour assurer leur existence. La métaphore employée par la Bible pour exprimer cette relation est l’alliance. Tandis que cette métaphore vient de la sphère du droit international, il serait erroné de comprendre les commandements comme un simple résumé des obligations d’Israël envers Dieu... L’obéissance d’Israël aux commandements n’était pas tant une question de soumission à la volonté divine qu’une réponse à son amour. >> Leslie J. Hoppe, Ten Commandments, >> Eerdmans Dictionary of the Bible (Grand Rapids, Mich.: Eerdmans, 2000), P. 1, 285.

Au premier siècle, les Dix Commandements surpassaient tous les systèmes juridiques connu des Juifs. Même les Pharisiens, qui avaient scrupuleusement mémorisé les 613 lois mosaïques, reconnaissaient l’importance des Dix Commandements. La division de la Mishna appelée Tamid (5:1) contient l’ordre rabbinique de réciter les Dix Commandements chaque jour. Tout le monde croyait que toutes les autres lois étaient incluses dans les Dix Commandements. En fait, le philosophe juif Philon d’Alexandrie, contemporain de Jésus, a écrit un livre entier sur la place centrale qu’avaient les Dix Commandements parmi toute loi biblique.

>> Lisez Matthieu 19.16-19, Romains 13.8-10, et jacques 2.8-12.

Que nous disent ces versets sur le rôle qu’avaient les Dix Commandements dans la vie de ceux qui suivent le Christ ?

A l’instar de leurs frères juifs, les auteurs inspirés du Nouveau Testament reconnaissaient le but des Dix Commandements pour le peuple de Dieu. Certaines des leçons de ce trimestre traiteront de la manière dont Jésus communiquait avec d’autres systèmes juridiques de son temps, mais nous allons surtout mettre l’accent sur sa relation aux Dix Commandements, souvent appelés "la loi morale".