Mercredi 2 avril, 2014
1_ LES LOIS AU TEMPS DU CHRIST

 

La loi rabbinique


En plus des lois mosaïques, les Juifs du temps de Jésus connaissaient également la loi des rabbins. Les rabbins constituaient la branche scolaire des Pharisiens, et ils avaient pour responsabilité de s’assurer que la loi mosaïque demeurait pertinente pour le peuple. Les rabbins ont dénombré 613 lois dans les cinq livres de Moise (dont 39 concernant le sabbat), et ils se servaient de ces lois comme base pour leur législation. Ils complétaient ces lois écrites avec une loi orale, qui constituait les interprétations des principaux rabbins.

On connait la loi orale sous le nom halakhah, qui signifie « marcher ». Les rabbins se disaient que si le peuple adhérait à leurs nombreuses halakoth (pluriel de halakhah), ils pourraient marcher dans les voies des 613 lois principales. Bien qu’elles fussent à l’ origine des lois orales, les halakoth rabbiniques furent rassemblées sous forme de livre. Une partie des interprétations de l’époque de Jésus existent toujours dans des commentaires appelés Midrash, tandis que d’autres sont archivés dans une compilation autorisée appelée Mishna. A travers les âges, et encore aujourd’hui, beaucoup de Juifs pieux se sont efforcés d’adhérer de manière stricte à ces lois.

>> Lisez Luc 14.1-6 et Jean 9.

Bien que l’on accusât Jésus de violer le sabbat avec ses guérisons miraculeuses, où est-il dit dans l’Ancien Testament que c’est un péché que de guérir le jour du sabbat? Comment la réponse à cette question nous aide-t-elle à comprendre certains des problèmes auxquels Jésus a du faire face? Et plus important encore, quelles leçons peut-on tirer de ces incidents, afin d’être sur de ne pas tomber dans les mêmes erreurs dans notre tentative de « marcher dans le chemin »?

Aujourd’hui, de notre perspective, il est facile de tourner en dérision un grand nombre de ces lois orales, en particulier quand on les utilisait pour contrer Jésus, mais la faute réside plus dans l’attitude des dirigeants que dans ces lois elles-mêmes. Même si elles étaient souvent observées de manière très légaliste, les halakoth se voulaient très spirituelles, insufflant une dimension spirituelle dans les actes les plus ordinaires, et leur donnant une signification religieuse.

Comment apprendre à donner une dimension religieuse aux tâches les plus ordinaires qui soient?