DIMANCHE Dimanche 30 mars , 2014

1_LES LOIS AU TEMPS DU CHRIST

 

La loi romaine

 


Lisez Luc 2.1-5.

Quelles leçons peut-on tirer des rapports entre ces deux fidèles disciples du Seigneur et leur environnement politique?

Depuis l’époque des premières années de la République, les Romains reconnaissaient l’importance de disposer de lois écrites pour la gouvernance de leur société. En réalité, le système de loi constitutionnelle établi par les Romains est resté la base d’un grand nombre des systèmes judiciaires des sociétés démocratiques d’aujourd’hui.

Globalement, Rome permettait aux royaumes vassaux de conserver leurs propres coutumes, mais tous les sujets devaient obéir aux lois impériales et sénatoriales. De toute évidence, cela incluait Joseph et Marie.

La loi romaine concernait l’ordre dans la société. En tant que telle, elle s’intéressait non seulement aux questions gouvernementales mais aussi a la conduite réglementée dans le cadre privé. En plus de stipuler les procédures de sélection des candidats aux fonctions officielles, la loi romaine traitait également de sujets comme l’adultère et les relations maitre / esclave. Beaucoup des codes sociaux sont similaires à ceux que l’on trouve dans l’Ancien Testament et dans d’autres sociétés.

Si l’on veut comprendre le contexte cultural de la rédaction des livres du Nouveau Testament, il nous faut prendre en compte le fait que l’Empire romain constituait la toile de fond politique du monde dans lequel vivaient Jésus et l’Eglise primitive. Quand on en apprend davantage sur l’environnement de l’époque, de nombreux événements du Nouveau Testament, depuis la mort de Jésus jusqu’à l’emprisonnement de Paul, deviennent beaucoup plus clairs. Bien entendu, nul besoin d’être un expert en histoire romaine pour comprendre cc qu’il est nécessaire de savoir pour notre salut. Cependant, quand nous en avons la possibilité, acquérir des connaissances historiques peut être bien utile.

Malgré les circonstances extraordinaires autour de La grossesse de Marie et la présence évidente de la main du Seigneur dans cet événement, les deux protagonistes obéirent tout de même à la loi du pays, qui exigeait qu’ils quittent leur foyer, même alors que la grossesse de Marie était bien avancée. Etant donné les circonstances exceptionnelles, ne leur aurait-il pas été plus simple de rester chez eux? Que nous disent leurs actes sur la façon dont nous devons nous-mêmes agir envers le droit civil? (Considérez combien il leur aurait été facile de justifier leur désobéissance.)