MARDI 1er avril , 2013
1_ LES LOIS AU TEMPS DU CHRIST


La loi mosaïque : cérémonielle


Lisez Lévitique 1.1-9, 2.14-16, 5.11-13.

A quoi ces lois font-des références? Quel était leur but? Quelles vérités importantes étaient-elles censées enseigner?
En plus des lois civiles de l’Israël antique, il y avait également ce que l’on appelle souvent la loi cérémonielle. Cette loi était axée sur le sanctuaire et ses services, dont tous étaient, bien sur, conçus pour enseigner le plan du salut aux enfants d’Israël et diriger leurs regards vers le Messie qui devait venir. Dans les textes d’aujourd’hui, on trouve par deux fois mention qu’à travers ces services « l’expiation » serait faite. A leur manière, ces lois constituaient ce que l’on a considéré comme des « mini-prophéties » du Christ et de son œuvre d’expiation pour les péchés de son peuple.

« La loi cérémonielle donnée par Jésus-Christ a été abrogée au Calvaire. L’apôtre Paul expliquait aux Juif l’importance de sa valeur et la place dans le plan de la rédemption en rapport avec l’œuvre du Sauveur. Il la déclarait glorieuse et digne de son divin auteur. Le solennel rituel du sanctuaire symbolisait de grandes vérités qui devaient être enseignées à travers les générations [...J. Et voilà comment, a travers tant de ténèbres et d’apostasies, la foi demeura vivace dans le cœur des hommes jusqu’à l’avènement du Messie promis. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 343-344.

Bien qu’institué par Jésus, le système cérémoniel était conçu pour avoir uniquement une fonction de type, de symbole d’une réalité à venir : la venue et la mort de Jésus, ainsi que son ministère en tant que Souverain sacrificateur. Une fois qu’il eut achevé son œuvre sur terre, cet ancien système, ainsi que ses sacrifices, rituels et fêtes, n’étaient plus nécessaires. (Voir He 9.9-12). Même si n’observons plus la loi cérémonielle aujourd’hui, nous pouvons en l’étudiant avoir une meilleure compréhension du pian du salut.

Les sacrifices d’animaux étaient au cœur des services du sanctuaire, et indiquaient à tous la mort de Jésus. Songez à ce que cela signifie: noire salut ne peut survenir que grâce a sa mort pour nous. Qu’est-ce que cela nous dit sur le prix exorbitant du péché?