VENDREDI 31 janvier, 2014

 

>> Lisez Lc 18.35-43; 13.10-17; 14.1-6; Jn 6.1,2; Mc 6.5-7; 6.54-56; 7.31-37; 8.22-26; Mt 8.1-19; 12.15-23. Ellen WHITE, Le ministère de la guérison, "Notre exemple", p.17-20; Medical Ministry, " The Divine Plan in the Medical Missionary Work , p.2S-29.

" Le paralytique trouva en Christ la guérison de l'âme et du corps. Avant que la maladie physique puisse être guérie, le Christ devait apporter le repos de l'esprit, et purifier l'âme du péché. Cette leçon ne doit pas être négligée. Il y a aujourd’hui des milliers de gens souffrant de maladies physiques qui, comme le paralytique, soupirent après ces paroles “Tes péchés te sont pardonnés.” Le fardeau du péché, avec son inquiétude et ses désirs insatisfaits, est à l’origine de leur maladie. Ils ne peuvent trouver aucun repos tant qu’ils ne viennent pas au Médecin de l’âme. La paix que lui seul peut donner restaurera la vigueur de l’esprit et la santé du corps [...]

Quand le paralytique rentra chez lui portant aisément la couche sur laquelle on l’avait transporté hors de leur présence peu de temps auparavant [...] Des louanges de reconnaissance montaient de ce foyer. Dieu était glorifié grâce à son Fils qui avait rendu l’espoir au désespéré et la force au malheureux. Cet homme et sa famille étaient prêts à donner leur vie pour Jésus." — Ellen WHITE, Le ministère de la guérison, p.79.

 

À méditer

 

• Pourquoi l’exercice d’un ministère de guérison ouvre-t-il le cœur et l’esprit de personnes qui, sinon, seraient fermées à l’Evangile? Comment se garder de l’erreur qui consiste à penser que la guérison est une fin en soi ?

• Comment des Eglises non reliées à des hôpitaux peuvent-elles participer à un ministère de guérison ? Comment des chrétiens impliqués dans un ministère de guérison peuvent-ils éviter d’être associés, dans l’esprit du public, de soi-disant guérisseurs.

• Que doit-on dire à ces disciples potentiels qui, après avoir lu l’histoire de guérisons bibliques, viennent dans nos Eglises ou nos hôpitaux en quête d’une guérison qui ne se produit pas? Que devons-nous leur répondre? De quelles réponses disposons-nous lorsque nous cherchons à comprendre ce type de circonstances ? Quelles réponses trouver dans la Bible, pour nous aider dans de tels moments?