MERCREDI 29 janvier , 2014
4_ FAIRE DES DISCIPLES EN SOIGNANT LES MALADES

 

La résurrection et la vie



>> Lisez Lc 7.11-17; Mc 5.21-43; Jn 11.37-44.

Dans un monde ou la mort a toujours le dernier mot, du moins actuellement, quelle grande espérance ces versets nous communiquent-ils?

Les politiciens, les comédiens et les athlètes doivent donner envie d'en entendre ou d’en voir davantage pour être suivis. Les politiciens font appel à une rhétorique hypnotique et à d’invraisemblables promesses. Les comédiens utilisent leurs talents pour susciter l’émotion et inciter l’auditoire à s’identifier à eux. Les athlètes suscitent l’enthousiasme des foules par leurs performances physiques. Les spectateurs, passionnés, les suivent, aspirant à de pareils exploits.

Qu’offre donc Jésus ? Moins de chômage ? Des salaires plus conséquents? D’étonnantes aptitudes à manier le ballon ? Une voix aux incroyables performances ? Une interprétation à faire pleurer d’émotion ? Non, Jésus offre ce que nul autre ne peut offrir: la vie éternelle dans un monde nouveau. Comparé à cela, qu’est-ce qui importe d’autre?

Si les réseaux d’achats en ligne sont une insulte pour notre intelligence avec leurs offres trop belles pour être vraies, Jésus les surpasse en nous proposant " l’affaire de notre vie": la vie éternelle, gratuitement, sans frais d’expédition ni de traitement! Nul doute que les sceptiques se moqueraient d'une offre pareille. Des concurrents chercheraient à en faire des imitations de moindre qualité (le concept dune âme immortelle concocté par Satan). Des acheteurs potentiels en examineraient prudemment les caractéristiques. C’est pourquoi Jésus nous a fait trois démonstrations bien connues pour contrer les sceptiques, révéler les imitations et satisfaire les quêtes authentiques. Le récit de la fille de Jairus, du fils de la veuve et, finalement, de Lazare montrent que cette offre "trop-belle-pour-être-vraie" est authentique. Même si la maladie et les accidents semblent être la norme, la vie éternelle finira par vaincre. Même si la guérison ne survient pas chaque fois que les hommes la demandent, la vie éternelle est garantie à tous ceux qui choisissent Jésus comme leur Sauveur.

Il en est de même aujourd’hui encore. Comme nous le savons, la guérison ne survient pas souvent comme nous le souhaitons. Les gens se trainent, pendant des années parfois, suite à des maladies affaiblissantes et douloureuses qui, loin de guérir, s’aggravent. D’autres meurent de maladie malgré l’onction et la prière. On ne sait pas pourquoi, dans certains cas, il y a guérison, et pas dans d’autres.

Nous possédons pourtant quelque chose de bien mieux que même une guérison miraculeuse: la promesse de ressusciter en vue dune vie éternelle à la fin des temps, quand Jésus reviendra et que "les saints du Très-Haut recevront le royaume et possèderont le royaume éternellement, aux siècles des siècles. " (Det 7.18)

Pourquoi cette promesse — la promesse d’une vie éternelle — revêt-elle pour nous une importance aussi fondamentale? Que deviendrions-nous sans elle? Quelle espérance aurions-nous sans elle?