JEUDI 30 janvier, 2014

5_ FAIRE DES DISCIPLES EN SOIGNANT LES MALADES

Un ministère de guérison en héritage


>> Lisez Ac 3.1-19; 5.12-16; 9.36-42; 20.7-10; 1 Co 12.7-9,28-31 ; Jc 5.13-16.

Que doit penser le chrétien vivant dans le monde moderne de l’importance que le ministère de guérison revêtait pour l’Eglise du Nouveau Testament?

Les disciples du 1er siècle ont été les témoins directs de la promesse du Christ selon laquelle ils verraient l’accomplissement de " plus grandes choses que celles-ci ". Jn 1.50; cf. Jn 5.20; 14.12). Le ministère des disciples les plus en vue du début du christianisme, Pierre et Paul, s’accompagnait de guérisons miraculeuses et de résurrections, événements qui ont participé à la croissance de l’Eglise primitive. La présence éternelle de Dieu, que révélaient ces guérisons miraculeuses, ont incité des milliers de chefs religieux à accepter le Christ. Souvent, leurs congrégations les suivaient.

Parfois, les nouveaux disciples ne comprenaient pas vraiment les desseins de Dieu. Simon a cherché à acheter ce miraculeux pouvoir, révélant ainsi des motivations égoïstes (Ac 8.9-25). La plupart d’entre eux, cependant, reconnaissait que ces prodiges miraculeux révélaient la présence de Dieu au milieu d’eux. Ces manifestations de puissance divine prouvaient que Dieu existait et qu’il était digne de leurs louanges.

Même si le Christ était monté au ciel, les foules continuaient à le suivre grâce au ministère de ses disciples. Ceux-ci ont poursuivi la mission commencée par Jésus. Ils mettaient en œuvre la vision que le Christ avait partagée avec eux.

Il est clair que la santé était l’une des préoccupations permanentes — et le ministère de guérison l’une des fonctions constantes de l’Eglise du Christ. La guérison faisait partie des dons spirituels. On trouve dans les Ecritures des instructions indiquant comment faire appel à la grâce de Dieu pour guérir les malades. Ces dons seraient accordés aux croyants jusqu’au retour du Christ, lorsque sa présence les rendraient inutiles. L’histoire de l’Eglise témoigne de la façon dont les croyants se sont consacrés au ministère de guérison au cours des époques. Il est certain que soulager la souffrance humaine est une motivation importante. Un certain nombre de croyants, cependant, ont eu conscience que la guérison était la première étape vers une totale connaissance de " l’Evangile ".