VENDREDI 22 novembre, 2013

 

Si vous lisez l'anglais: Seventh-day Adventist Bible Commentary, Appendix C, The Atonement, Part 11 — High-Priestly Application of Atoning Sacrifice, vol. 7A, p. 680-692.

« Eloignez-vous de la voix de Satan, cessez d’agir selon sa volonté, et tenez-vous aux côtés de Jésus; prenez possession des attributs de ce dernier, lui qui possède une sensibilité si fine et si tendre, et qui peut faire sienne la cause des hommes affligés et souffrants. L’homme à qui il a été beaucoup pardonné saura beaucoup aimer. Jésus est un intercesseur compatissant, un grand prêtre miséricordieux et digne de confiance. Sa Majesté du ciel — le Roi de gloire — porte son regard sur l’être humain limité, sujet aux tentations de Satan, en sachant qu’il a lui-même éprouvé la puissance des fourberies de Satan. » — Ellen C. White, Christian Education, p. 160.

« La conscience est affranchie de la condamnation. Chacun peut devenir parfait en Jésus-Christ par la foi en son sang. Dieu soit loué de ce que nous ne nous heurtons pas à des impossibilités. Nous pouvons réclamer la sanctification. Nous pouvons jouir de la faveur divine. Nous n’avons pas à nous demander ce que Dieu ou ce que le Christ pense de nous, mais ce que Dieu pense du Christ, notre substitut. » — Idem, Messages choisis, « La doctrine de la “chair sanctifiée” », vol. 2, p. 37.

 

À méditer


• Lisez
He 2.17. Pourquoi était-il nécessaire pour Jésus de devenir homme et de souffrir avant de pouvoir devenir notre grand prêtre?

• Penchez- sur la dernière citation d’Ellen C. White ci-dessus. Notez spécialement la dernière phrase: « Nous n’avons pas à nous demander ce que Dieu ou ce que le Christ pense de nous, mais ce que Dieu pense du Christ, notre substitut. » En quoi cela nous permet-il de saisir le fait que « chacun peut devenir parfait en Jésus-Christ » ?

• Notre grand prêtre, Jésus-Christ, est le garant de notre salut; il gère les effets et les bienfaits de son sacrifice et de son sang. Avec lui à nos côtés, nous n’avons rien à craindre. Comment faire nôtres ces merveilleuses vérités, si puissamment exprimées dans l’épître aux Hébreux, et les appliquer à nous-mêmes, notamment lors d’une tentation pressante?

• Dans la même épître, il apparaît clairement de façon explicite que le sacrifice de Jésus, accompli une fois pour toutes, suffit à remédier au péché. Quelle réflexion porter sur toute pratique religieuse proclamant la nécessité de perpétuer des sacrifices pour le pardon des péchés?