Leçon 8
16 - 22 novembre

 

8_ Le Christ, notre prêtre

 

Étude de la semaine : Ps 110.1-5; Gn 14.18-20; He 7.1-3; Rm 8.31-34; 1 Tm 2. 4-6; He 8.6; 2.17, 18; 3.6; 10.1-14

Versets à mémoriser: « Or voici le point capital de ce que nous disons: nous avons un tel grand prêtre, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté dans les cieux; il est au service du sanctuaire et de la tente véritable, celle qui a été dressée par le Seigneur et non pas par un être humain. » (He 8.1, 2)

Après sa résurrection et son ascension jusqu’au sanctuaire céleste, le Christ est entré dans une phase nouvelle du plan de la rédemption (He 2.17,). Après avoir, grâce à son sacrifice, satisfait à l'indispensable condition requise, il a inauguré ses fonctions de prêtre et, en offrant son sacrifice parfait, a entrepris un ministère de médiation en faveur de ceux qui, par la foi, se placent sous son sang. Son ministère sacerdotal comporte deux phases, toutes deux préfigurées dans le sanctuaire terrestre: le ministère quotidien et le ministère annuel durant le jour des expiations.

Cette semaine, nous étudierons l’œuvre accomplie par Jésus au cours de son ministère quotidien et examinerons quelques-unes des conséquences concrètes. Savoir que Jésus se tient actuellement en présence de Dieu, offrant les mérites de son sacrifice en notre faveur, peut être effectivement d’un grand réconfort. Le message du sanctuaire offre espérance et encouragement même au fidèle du Christ le plus vulnérable.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 23 novembre »