JEUDI 21 novembre, 2013

8_Le Christ, notre prêtre



Un sacrifice unique


Comme nous l'avons vu, l'un des objectifs essentiels du rituel du sanctuaire terrestre consistait à révéler — en symboles, types et mini-prophéties — la mort et le ministère sacerdotal de Jésus. Le péché est quelque chose de trop grave pour être simplement résolu par la mort d’animaux (aussi tristes et malheureuses que soient ces morts). Tout ce sang répandu devait faire porter le regard vers le seul remède au péché. La mort de Jésus lui-même. Le fait qu’il ait fallu sa mort, la mort de celui qui était l'égal de Dieu (Ph 2.6), pour expier le péché témoigne de sa gratitude.

Lisez He 10.1-14. Comment est souligné dans ce passage le contraste entre les fonctions et l’œuvre des rituels du sanctuaire terrestre et la mort et le ministère sacerdotal de Jésus?

De nombreuses vérités fondamentales émanent de ce passage. Voici l’une d'elles: la mort de tous ces animaux ne suffisait pas à remédier au problème du péché. « Car il est impossible que du sang de taureaux et de boucs ôte les péchés. » (He 10.4). Ces morts annonçaient seulement le remède, elles ne représentaient pas le remède lui-même. Le remède, c’était Jésus, sa mort, puis son ministère en notre faveur dans le sanctuaire céleste.

Notez un autre point fondamental de ce passage: la mort du Christ a suffi. Alors que les sacrifices d’animaux devaient être constamment répétés, jour après jour, année après année, le sacrifice unique de Jésus a suffi (mais considérez cependant qui s’est sacrifié!) pour couvrir les péchés de l'humanité entière. Dieu a puissamment révélé cette vérité essentielle quand le voile intérieur du sanctuaire terrestre s’est déchiré de façon surnaturelle après la mort de Jésus (Mt 27.51).

Observez le monde autour de vous, voyez les ravages qu’entraine le péché: la souffrance, le chagrin, la peur, le désespoir. Comment parvenir, jour après jour et à chaque instant, à nous appuyer sur Jésus, unique remède au problème du péché dans notre vie?