MARDI 19 novembre, 2013
8_ Le Christ, notre prêtre


Médiateur


« Qui veut que tous les humains soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les humains, l’humain Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous: c’est le témoignage rendu en son temps » (1 Tm 2.4-6). Comment ce texte contribue-t-il à notre compréhension de l’action du Christ pour nous dans le ciel?

Le Christ est désigné comme étant le « seul médiateur entre Dieu et les humains ». Personne d’autre ne tient ce rôle que seul le Christ est en mesure d’assumer. À travers cette fonction, le Christ offre, de façon universelle, le salut et la connaissance de la vérité (1 Tm 2.4). La question essentielle est de savoir si nous saisirons l’offre du Christ faite à chacun de nous indépendamment de notre statut, race, caractère ou de notre passé.

« Médiateur » est un terme issu du monde commercial et légal de la Grèce antique. Il décrit celui qui négocie ou arbitre entre deux parties afin de résoudre un conflit ou de parvenir à une entente pour faire alliance ou conclure un contrat.

Dans l’épître aux Hébreux, le rôle du Christ comme médiateur est en rapport avec la nouvelle alliance (He 8 6:9.15; 12.24), il a mis en place la réconciliation. En effet, bien que le péché ait détruit la communion étroite entre l’humanité et Dieu — ce qui aurait conduit à sa destruction — le Christ est venu restaurer cette relation. C’est la réconciliation. Seul Jésus représente ce lien entre Dieu et l’humanité. Cela nous permet de vivre pleinement une relation d’alliance avec le Seigneur.

La référence de Paul à « l’humain Jésus-Christ » exprime sa nature exceptionnelle, à la fois humaine et divine (1 Tm 2.5). Le salut et la médiation ont été rendus possibles grâce à son humanité et à son sacrifice librement consentis. En étant à la fois divin et humain, Jésus relie le ciel à la terre par des liens à jamais indestructibles.

« Jésus-Christ est venu pour rétablir le lien entre l’être humain limité et le Dieu infini, et détruire la séparation entre la terre et le ciel due au péché et à la transgression. » — Ellen C. White, Sermons and Talk, vol. 1, p. 253.

Sujet de réflexion: en ce moment même, au ciel, un être humain intervient en notre faveur. Quelle information cela nous donne-t-il sur notre valeur aux yeux de Dieu? Cette réalité est-elle à même d’avoir un impact sur notre vie et notre comportement envers autrui?