MERCREDI 20 novembre, 2013
8_ Le Christ, notre prêtre

 

Souverain sacrificateur


Que révèlent les textes suivants sur le ministère du Christ comme grand prêtre? He 2.17, 18; 3.6; 4.14, 15 7.24-28, 8.1-3 (voir la COL pour tous ces versets).

Jésus est notre « grand souverain sacrificateur » (He 4.14, COL). Il est supérieur à tous les grands prêtres et dirigeants de la terre. La Bible attribue un certain nombre de qualités à Jésus comme grand prêtre:

Compatissant et digne de confiance. Ces deux caractéristiques (He 2.17) sont bien adaptées au rôle du Christ médiateur. En effet, il nous accorde ses dons (Il est compatissant) et il est loyal envers son Père et envers nous (il est digne de confiance).

Avec nous. Jésus souffre avec nous (He 2.18; 5.2, 7). Comme Jésus a vécu en tant qu’homme, nous pouvons être certains qu’il peut être pour nous d’un secours miséricordieux er parfait. Sa situation diffère pourtant de la nôtre, parce qu’il est « sans péché » (He 4.15).

Au-dessus de nous. Jésus, comme grand prêtre, ne fait pas partie, comme c’était le cas pour Moïse, de la communauté des croyants; il est au-dessus de nous, comme un fils règne sur la maison de son père (He 3.6,). Le Christ jouit d’une pleine autorité sur les saints.

Semblable à nous. Les origines divines de Jésus ne lui donnent aucun droit exclusif. Il a été tenté comme nous (He 4.15). Les tentations particulières affrontées dans le désert de Judée ont été physiques, intellectuelles et spirituelles (Mi 4.1-11).

Pour nous. Le Christ apparait dans le sanctuaire céleste en présence de Dieu « pour nous » (He 9.24) car c’est pour nous qu’il intercède (He 7.25). Loué soit Dieu pour ce divin représentant qui comparait en jugement à notre place!

Jésus est au ciel « pour nous ». Quelle certitude et quel sentiment de sécurité se dégagent pour vous de cette magnifique vérité.