VENDREDI 27 décembre, 2013

 

« Notre médiateur, par sa fonction et son œuvre, dépassera grandement en dignité et en gloire le sacerdoce typique du sanctuaire terrestre [...] Ce Sauveur jouerait le rôle de médiateur, il se tiendrait entre le Dieu Très-Haut et son peuple. Grâce à ce qui était ainsi prévu, un accès s’est ouvert pour que le pécheur coupable puisse s’approcher de Dieu grâce à la médiation d’un autre que lui. Le pécheur ne pouvait s'approcher en son propre nom, chargé de sa culpabilité, et sans autres mérites que les siens. Le Christ seul pouvait ouvrir l’accès à Dieu, en faisant une offrande répondant aux exigences de la loi divine. Il était parfait, non souillé par le péché. Il était sans tache et sans défaut. La portée des terribles conséquences du péché n’aurait jamais été connue si le remède fourni n'avait été d’une valeur infinie ». — Ellen G. White, The Spirit of Prophecy, chap. 1, vol. 2, P. 11

« Notre foi dans l’expiation et l’intercession du Christ nous permettra de rester fermes et inébranlables au milieu des tentations qui nous assaillent an sein de l'Église militante ». — Ibid. Seventh-day Adventist Bible Commentary, vol. 7A, p. 484,

 

À méditer


• Parcourez l’épître aux Hébreux. Combien de fois sommes-nous exhortés à agir d'une manière directement liée à notre foi?

• Approfondissez l’idée que nous avons pleinement accès à la présence de Dieu? Quel sens cela revêt-il pour nous? Quelle devrait en être l’influence sur notre vie, notamment en période de tentation ou de découragement devant notre condition spirituelle?

• Quelle est la différence entre une « pleine assurance » dans le domaine de la foi et une attitude présomptueuse?

• Portez vote attention sur cette déclaration tirée de la première citation d’Ellen G. White ci-dessus: « La portée des terribles conséquences du péché n’aurait jamais été connue si le remède fourni n’avait pas été d’une valeur infinie. » Comment ces paroles parlent-t-elles à notre cœur sur l'horreur du péché qui a coûté une chose « d’une valeur infinie », la vie de Jésus? Comment comprendre cette notion de « valeur infinie »? Avoir la certitude que Jésus est le Créateur nous aide-t-il à mieux apprécier cette incroyable vérité? Une fois que l’on comprend ces choses, comment note vie n'en serait-elle pas transformée? Comment ne pas souhaiter les enseigner à autrui?

• Comment développer des amitiés spirituelles qui nous permettront de nous encourager mutuellement à nous témoigner davantage d’amour les uns aux autres et à mener une vie remplie d’œuvres belles? Quels bienfaits spirituels gagne-t-on à se retrouver ensemble? À coté de quoi passerait-on s’il n’était pas possible d’adorer le Seigneur à l’Église avec las autres chrétiens?