JEUDI 26 décembre, 2013

13_ Des exhortations tirées du sanctuaire



L’amour, source d’encouragement mutuel



« Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres. » (He 10.24)

Si l’exhortation d’He 10.23 mettait l’accent sur l’attitude individuelle, la suivante, dans He 10.24 s'adressait à la communauté des croyants. Nous ne marchons pas seuls sur le chemin du Christ. Nous devons prendre constamment soin les uns des autres.

L’encouragement à s’aimer les uns les autres est un élément traditionnel du comportement chrétien (Jn 13. 34,35; Ga 5.13). Ce n'est pourtant pas forcement quelque chose de naturel. Le fait de « veiller » les uns sur les autres implique une réflexion attentive et appliquée. Nous sommes exhortés à prendre soin de nos frères chrétiens et à les inciter à aimer autrui et à faire des œuvres bonnes. Malheureusement, il est plus facile de provoquer et de contrarier autrui que de l’inciter à témoigner de l’amour, n’est-ce pas?

Efforçons-nous ensuite d’œuvrer pour le bien de la communauté afin que, grâce à nos encouragements à aimer, les autres ne puissent s’empêcher d’aimer et d’accomplir de « belles œuvres ».

Lisez He 10.24, 25. Quel est le rapport entre « l’amour » et les « belles œuvres » et « notre assemblée »?

L'un des points soulignés dans l’épître aux Hébreux est la possibilité d'exprimer son amour pour autrui dans les assemblées chrétiennes. Si l’on ne vient pas au culte, comment peut-on répondre à la loi d’amour du Christ? Certains pensent avoir de « bonnes » raisons de ne pas participer aux réunions chrétiennes. Mais, question délicate néanmoins abordée dans l’épitre aux Hébreux, c’est peut-être leur propre apathie qui les maintient éloignés. Il est toujours possible de trouver des raisons d’éviter la fréquentation du culte et autres rassemblements chrétiens. Or, de telles raisons sont insignifiantes comparées à la motivation qui pousse à s'y rendre: le fait d’être une bénédiction pour autrui.

Un tel comportement est d’autant plus nécessaire que le jour du retour du Christ se rapproche de plus en plus. Au début du texte d’He 10.19- 25, l’auteur exhortait les croyants à se rapprocher de Dieu dans le sanctuaire céleste. À la fin de ce texte, il leur rappelle que le jour du Seigneur est imminent. Le retour du Christ devrait être l’une des principales motivations du comportement chrétien.

Qui, dans notre Église, souhaitons-nous encourager par nos paroles ou nos actes, ou tout simplement par notre présence? Si nous sommes déterminés à agir ainsi, sans doute apporterons-nous d’importants changements dans la vie d’autrui, tandis qu’en retour nous serons bénis.