Leçon 13
21 au 27 décembre

 

13_ Des exhortations tirées du sanctuaire

 

Étude de la semaine : He 10.19-25; 4,16; Ex24.8; Jc 4.7, 8; Jn 13.34; He 10.2 4,25

Versets à mémoriser: « Et nous avons un grand prêtre institué sur la maison de Dieu. Approchons-nous donc d’un cœur sincère, avec une pleine foi, le cœur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure. » (He 10.21, 22)

Tout au long de l’épître aux Hébreux, des passages sur la foi chrétienne alternent avec ceux sur la vie chrétienne. En d’autres termes, la théologie a des implications pratiques. Savoir ce qu’est la foi nous conduit à la question suivante: comment la vivre? Dans l’épître aux Hébreux, après avoir fait une magnifique description théologique du Christ, qui est à la fois notre sacrifice et notre grand prêtre (He 7.1 à 10,18), l’auteur encourage et exhorte les croyants à vivre en harmonie avec les implications de ces vérités. Cette exhortation est particulièrement présente dans He 10.19-25.

En grec, ce passage est une longue phrase complexe. Il s’appuie sur deux faits essentiels conduisant à trois exhortations commençant par un impératif et contenant trois éléments familiers: la foi, l’espérance et l’amour. Ainsi, chaque exhortation contient une facette différente de la foi chrétienne.

Cette semaine, nous étudierons He 10.19-25 et les exhortations contenues dans ce passage.

Ces dernières sont d’ordre pratique pour la vie chrétienne.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 28 décembre »