DIMANCHE 22 décembre, 2013

13_ Des exhortations tirées du sanctuaire

 

Un accès au sanctuaire céleste

 


Lisez He 4.16; 6.29, 20; 10.19-21, A quoi les croyants ont-ils accès et quel sens cela revêt-il pour nous? Quelle espérance est offerte ici? Quel impact cette espérance devrait-elle avoir sur notre vie à notre foi.

Sur un plan spirituel, les croyants ont accès au sanctuaire céleste, au trône même de Dieu. Nous pouvons nous approcher de Dieu, l’accès à sa personne ayant été rendu possible grâce au sang du Christ et au fait qu’il se présente à notre place en tant que grand prêtre. Les textes nous assurent que notre âme peut s’ancrer en Jésus-Christ, qui se trouve en la présence même de Dieu (He 4.14-16; 6.19-20). Nous avons cette assurance parce que le Christ a obtenu d’entrer pleinement dans la présence de Dieu après son intronisation comme grand prêtre céleste (He 6.20). Il s’est alors assis sur le trône céleste, image témoignant de son statut royal (Ap 3.21).

La bonne nouvelle, c’est que notre représentant se trouve en présence du Père. Ce n’est pas un prêtre terrestre, lui-même pécheur, qui officie en notre faveur, mais le plus excellent des prêtres. Rien ne sépare le Père du Fils. Puisque le Christ est parfait et sans péché, il n’y a pas besoin d’un voile protégeant Jésus, notre Grand Prêtre, de la sainteté de Dieu (He 10.20).

« Quel est le sens de cette intercession? Elle est la chaine d'or qui relie les hommes limités au trône du Dieu infini. L’être humain, pour le salut de qui le Christ est mort, vient importuner le trône de Dieu. Sa requête est prise en compte par Jésus, qui a racheté les hommes avec son propre sang. Notre grand Prêtre place sa justice du côté du suppliant sincère et la prière du Christ se mêle à celles des hommes. » - Vous recevrez une puissance, 23 octobre, p. 305.

Quelle magnifique assurance! Il nous est possible d’avoir avec le Père une communion étroite grâce à ce que Jésus a fait et continue de faire pour nous!

Réfléchissez à ce que représente l'intercession de Jésus pour nous au ciel. Pourquoi en avons-nous tant besoin?